Tel Père, tel Fils

Évangiles

Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus dévoile et restitue le sens du commandement de l’amour du prochain du Lévitique (Mt 5.43). Il s’oppose violemment à la « tradition des anciens » (cf. Mc 7.5) qui avait limité le prochain au Juif ou et autorisé la haine des ennemis.

Pour rétablir la vérité, le Seigneur inscrit à nouveau cette exhortation à l’amour inconditionnel dans une démarche de ressemblance à Dieu: c’est en aimant comme Dieu aime que le chrétien sera « fils de son Père qui est dans les cieux » (Mt 5.45). En fait, toute l’éthique du Sermon sur la Montagne tend à nous faire vivre le proverbe: « Tel Père, tel fils » que Jésus formule à sa manière: « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5.48). Notre relation au Père devrait imprégner tous les domaines de notre vie:

  • notre prière (« Notre Père qui es aux cieux… » Mt 6.9; cf. Mt 6.6; Mt 7.11);
  • notre foi (« Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus… Votre Père céleste sait que vous en avez besoin » Mt 6.25, 32);
  • nos activités (« Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » Mt 5.9);
  • notre pratique religieuse (« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus, autrement, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux » Mt 6.1);
  • notre témoignage (« Que votre lumière brille ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos œuvres bonnes, et glorifient votre Père qui est dans les cieux » Mt 5.16);
  • nos rapports avec autrui (« Aimez vos ennemis… Alors, vous serez fils de votre Père » Mt 5.5, 44-45).

Luc précise la nature de la perfection que le Père attend de ses enfants: ce n’est pas l’absence de tout péché, mais la miséricorde, cette « corde lancée à la misère humaine ». L’homme animé par elle ne méprise ni ne condamne l’ennemi; au contraire, il est prêt à lui pardonner, à l’absoudre:

Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.

Luc 6.36-37

– Extrait de Jacques Buchold, Le pardon et l’oubli, p. 80-81

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est le directeur de ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre Matthieu

Cet épisode d’1h pour comprendre… de Matthieu Giralt et de Pascal Denault enregistré le 11 décembre 2019, te fait (re)découvrir les l’Evangile de Matthieu. Laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L’objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.

Orateurs

P. Denault