3 de mes talks gratuits sur l’art

Il y a quelques temps, Jean Schott, le président du collectif d'artistes Majestart, nous présentait Prisme, une plateforme de formations pour les artistes chrétiens. Le but de cette plateforme unique, c'est de viser le développement professionnel et spirituel des artistes chrétiens.

Dans cet article, je vous présente 3 de mes talks sur l'art que vous pouvez trouver sur Prisme, gratuitement.

1. Pour qui faire de l’art?

Dans cette formation, je fais le point sur l’identité de l’artiste en Christ à partir du mandat culturel évoqué en Genèse 1.26-28.

Je m’interroge sur le fait qu’on peut parfois entendre que l’art ne sert à rien, qu’il n’est pas légitime et qu’il peut se valoriser pour lui-même, devenir une idole tout comme l’artiste peut se glorifier lui-même.

Les deux questions de base:

  • Pourquoi fait-on les choses?
  • Quel est notre public final?

L’art peut tout de même avoir une utilité: selon l’expression de Calvin Seerveld « l’art encapsulé » comprend toute la panoplie des arts appliqués comme la publicité, la communication ou le design d’intérieur par exemple.

Je tente de répondre à ces questions:

  • Quelles compétences  avons-nous pour être utiles à notre prochain, à la société et sur le marché du travail?
  • À quels renoncements devons-nous souscrire pour être bien perçus dans l’église?
  • Mais encore: à quel mandat primordial répondent nos talents?
  • Comment comprendre que la culture n’est pas une option?
  • À quels rapports relationnels conduisent notre perception et notre pratique artistique?

2. Comment glorifier Dieu par son art?

Dans ce talk, j’essaie de donner des éléments de réponse à la question : qu’est-ce que ça change d’être chrétien quand on est artiste?

L’artiste chrétien sait qu’il est ambassadeur de son maître dans tout ce qu’il fait. Mais comment cela se concrétise-t-il dans notre pratique artistique? Pour répondre à la question, je développe les points suivants:

  1. Est-ce que ma vie entière glorifie Dieu ?
  2. Est-ce que je cherche à travailler avec excellence ?
  3. Est-ce que mon travail reflète la vision biblique ?
  4. Est-ce que mon travail artistique bénit mon prochain ?

Cette vidéo d’une dizaine de minutes vous aidera à réfléchir sur votre engagement chrétien et à mettre au service des autres le don que Dieu vous a donné en sondant vos intentions.

3. Pour un art rédempteur

J’ai déjà eu l’occasion de présenter la pensée de Calvin Seerveld, de qui je tire l’expression « Art rédempteur ».

J’ai également eu l’occasion de présenter la réponse à la question « Comment produire un art authentique tout en ayant un témoignage fidèle? » à partir de Seerveld, et de dégager des pistes pratiques pour les artistes.

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

>