Je partage ici le replay de mon intervention à la dernière conférence PRISME, organisée par Majestart en Novembre 2021 au Collège des Bernardins.

Créer en temps de crise: le rôle de l’artiste chrétien aujourd’hui

Pour ouvrir cette journée de réflexion consacrée à la vocation de l'artiste chrétien, j'ai essayé de répondre à la question: "Quel est le rôle de l'artiste chrétien aujourd'hui?" Comment, dans ces temps troublés, l'artiste chrétien peut véhiculer sa vision du monde chrétienne? En m'appuyant sur la réflexion de C. S.…

Lire l'article

Dans la troisième partie de son livre sur l’eschatologie, Surpris par l’espérance, N. T. Wright développe les implications pratiques qui devraient découler de notre eschatologie. C’est dans cette partie que nous pouvons lire, à côté de la justice ou de l’évangélisation, une partie sur l’art.

N. T. WRIGHT: pour un art qui célèbre notre espérance

Wright n’est pas le premier (ni le dernier) à inscrire sa vision de l’art dans une perspective eschatologique. Calvin Seerveld parle lui aussi d’un "art rédempteur", qui dévoile le monde avec son halo de gloire et de souffrance. Makoto Fujimura, très influencé par la pensée de Wright, parle également d’un…

Lire l'article
Pourquoi je critique des films

Comme beaucoup de gens, j'aime les films. Depuis peu, j'ai commencé à en recenser quelques-uns (Noé, God's Not Dead et Interstellar). Mais on pourrait se demander: au fond, est-ce bien de critiquer les films? Est-ce utile? Qu'est-ce que ça change? Est-ce bien de critiquer? Quand on parle de critiquer, on…

Lire l'article
Le monde est injuste: preuve de l’existence de Dieu?

C. S. Lewis, Fondements du christianisme, p. 54: L'argument que je retenais contre Dieu était que l'univers paraissait si cruel et si injuste! Mais d'où pouvait bien me venir cette idée de juste et d'injuste? On ne peut définir une ligne brisée qu'en possédant la notion de ligne droite. À quoi comparais-je…

Lire l'article

Mon frère et ami Ludo est ancien à Grasse et, comme moi, pratique avec joie le Crossfit. En discutant avec lui, nous nous sommes rendus compte que le Crossfit nous avait permis de mieux réaliser plusieurs vérités concernant notre vie chrétienne. Je lui ai alors proposé d'écrire un article sur le sujet. Voilà ses réflexions.

Ce que le Crossfit nous apprend sur notre sanctification

Pendant les années qui suivirent ma conversion, un vieil homme chrétien ne cessait de me répéter: "En effet, l'exercice physique est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, car elle a la promesse de la vie présente et de la vie à venir." (1…

Lire l'article

Dans cet article je veux vous parler de Life, une œuvre de l’artiste contemporain Olafur Eliasson, qui était exposée cet été à la fondation Beyeler à Bâle (Suisse), et que j’ai eu l’occasion de visiter.

LIFE d’Olafur Eliasson: pour un art qui engage dans le monde

Dans un premier temps, je veux vous présenter l’exposition et ses principaux enjeux. Dans un second temps, j’aimerais évaluer l’exposition et tirer quelques pistes d’applications pour les artistes chrétiens. Olafur Eliasson est un artiste contemporain islandais danois. Par son travail, il explore ce que signifie "habiter le monde". Il conçoit…

Lire l'article

Makoto Fujimura est un artiste peintre américain, d’origine japonaise. Sa peinture est un mélange d’expressionnisme abstrait et de Nihonga, une fusion entre la peinture contemporaine américaine et la peinture traditionnelle japonaise. Makoto Fujimura est un oiseau rare: il est chrétien, artiste, et théoricien.

L’art de Makoto Fujimura: un bouquet de fleurs dans un monde en ruine

Dans son dernier livre, Art and Faith, Fujimura esquisse sa vision d’une théologie de l’art: « La Bible commence par la Création et finit par la Nouvelle Création. Partout au milieu, Dieu le Créateur (le grand Artiste) invite les créatures déchues, mais créatives (les artistes avec un petit “a”), à créer…

Lire l'article

Le livre des Actes est assez singulier. Luc nous y raconte la manière dont Jésus, par son Esprit, continue son ministère à travers celui de ses apôtres. La période du livre des Actes se trouve à cheval entre deux ères, il fait la charnière entre l’ancienne et la nouvelle alliance. Il nous parle des débuts de l’Église, mais beaucoup de choses ne sont qu’en germe.

Ainsi, il est souvent difficile de savoir comment interpréter, et surtout comment appliquer ce que nous lisons dans le livre à nos vies aujourd’hui. Cela est particulièrement le cas concernant les miracles: comment comprendre le rôle des miracles dans le livre des Actes? Et comment appliquer ces récits pour notre vie d’Église et notre vie chrétienne aujourd’hui?

Dans cet article, je vous propose quelques pistes de réflexion, en guise de balises, pour dessiner les contours d’une réflexion à ce sujet.

Comment comprendre les miracles dans le livre des Actes?

Les miracles dans la Bible Dans la Bible, d’une manière générale, nous observons que: 1. Les miracles sont des signes, qui pointent vers quelque chose. En tant que signes, les miracles pointent vers quelque chose qui les dépasse. Ainsi, dans la Bible, les miracles sont toujours une occasion de manifester…

Lire l'article

Voici LA bonne nouvelle de Noël: en Jésus-Christ, le Fils de Dieu s’est fait homme pour venir nous sauver. En Jésus, Dieu vient parmi les hommes. Mais il ne vient pas dans toute sa gloire. Le Messie ne vient pas comme un guerrier conquérant. Il vient dans toute la fragilité et la vulnérabilité d’un bébé.

3 bonnes nouvelles pour Noël

Mais, au fond, pourquoi l’incarnation est une bonne nouvelle pour nous aujourd’hui? Je vous propose de tirer trois encouragements du texte de Matthieu 1.18-25. 1. En Jésus-Christ, Dieu fait ce qu’il a promis Dieu n’oublie pas ses promesses. Matthieu veut vraiment nous faire comprendre cela. Le passage commence par "Voici…

Lire l'article

C’est parti! Tu as commencé cette année qui restera sans doute gravée dans ta mémoire. Je suis passé par là, et je voulais te donner quelques conseils que j’aurais aimé recevoir en rentrant à l’Institut.

Lettre à un jeune qui entre à l’institut biblique

Tu remarqueras qu’un mot revient souvent… alors profite à fond de cette année! Profite de ton temps avec Dieu Tu as mis cette année à part pour mieux connaitre Dieu en étudiant sa Parole. Cela peut paraitre paradoxal, mais on peut être tellement plongé dans l’étude qu’on peut oublier la…

Lire l'article