Le livre des Actes est assez singulier. Luc nous y raconte la manière dont Jésus, par son Esprit, continue son ministère à travers celui de ses apôtres. La période du livre des Actes se trouve à cheval entre deux ères, il fait la charnière entre l’ancienne et la nouvelle alliance. Il nous parle des débuts de l’Église, mais beaucoup de choses ne sont qu’en germe.
Ainsi, il est souvent difficile de savoir comment interpréter, et surtout comment appliquer ce que nous lisons dans le livre à nos vies aujourd’hui. Cela est particulièrement le cas concernant les miracles: comment comprendre le rôle des miracles dans le livre des Actes? Et comment appliquer ces récits pour notre vie d’Église et notre vie chrétienne aujourd’hui?
Dans cet article, je vous propose quelques pistes de réflexion, en guise de balises, pour dessiner les contours d’une réflexion à ce sujet.
Les miracles dans la Bible Dans la Bible, d’une manière générale, nous observons que: 1. Les miracles sont des signes, qui pointent vers quelque chose. En tant que signes, les miracles pointent vers quelque chose qui les dépasse. Ainsi, dans la Bible, les miracles sont toujours une occasion de manifester…