Athéisme 2.0

Alain-De-Botton-TED-AthéismeAlain de Botton, philosophe, écrivain et journaliste suisse était invité l’an dernier aux conférences TED pour parler d’un sujet pour le moins étonnant, ce qu’il appelle l’athéisme 2.0. Pendant vingt minutes, il a pu exposer les idées principales et donner un aperçu de son dernier livre : La religion pour les athées.

Son point de départ est qu’il regrette la séparation complète entre croyants et incroyants, entre religieux et athées. Pour lui, nul besoin de rejeter la religion en bloc, il faut au contraire y puiser ce qu’elle a de bien. En rejetant scrupuleusement le côté surnaturel des religions, il clame que les athées doivent emprunter – voler dit-il – ce que les religions ont compris. Il citera trois domaines en particulier dans la vidéo : l’éducation, l’art et le côté institutionnel des religions.

Il regrette le côté « déconnecté » de l’enseignement et reconnait dans les religions que l’enseignement est étroitement lié à la manière de vivre, un thème qui lui tient à cœur puisqu’il a créé en 2008 The school of life. Autre thème important auquel il faudra emprunter aux religions leur manière de voir et de faire, l’art. Là aussi déconnecté du « monde turbulent » dans lequel nous vivons, « L’athéisme 2.0 » devrait étudier comment la religion emploie et regarde l’art. Enfin, il compare la manière dont les religions – surtout catholique – sont organisés et offrent un modèle d’institution « qui se bat pour les choses de l’esprit ».

Selon lui, la vie laïque est trouée et il faut remplir ces trous, Alain de Botton propose alors de vider les religions de leurs côté religieux pour prendre ce qu’il manque à l’athéisme.

Les Questions-Réponses de la fin sont révélatrices. Tout en maintenant une « politesse » envers les religions, Alain de Botton s’éloigne de tout ce qui en fait le cœur, le transcendental. Ce qui l’intéresse, c’est de redéfinir le rapport au monde, mais sans Dieu. Une vidéo intéressante, qui révèle le vide qu’il y a dans le cœur humain, qui cherche encore et toujours à le remplir par tout, sauf par Celui qui peut réellement le remplir.

 

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image