CARSON: Dieu aime-t il tout le monde ?

couv-total-LDQEL-BATfinal.pdf

En ce moment je lis Le Dieu qui est là de Don Carson. Ce que j’aime dans ce livre, c’est la capacité de Carson de déployer le plan de Dieu avec beaucoup de simplicité, de force et d’intensité. Le livre retrace « la grande histoire de l’Écriture afin de nous aider à comprendre ce que nous croyons et pourquoi nous y croyons » (extrait de la quatrième de couverture). Dans cette citation, extraite du chapitre « Le Dieu qui aime », Carson casse deux des clichés que nous – chrétiens ou non-chrétiens – pouvons avoir sur l’amour de Dieu.

Les chrétiens sont connus pour des phrases-clichés comme « Dieu aime tout le monde exactement de la même manière ». Vrai ou faux ? Cela dépend ! Dans certains contextes, la Bible présente l’amour de Dieu comme neutre sur le plan moral. Il fait briller le soleil et fait tomber la pluie sur les justes comme sur les injustes : dans ce contexte, il aime tout le monde de la même manière. Mais dans d’autres contextes, on lit que l’amour de Dieu dépend de notre obéissance et, dans d’autres encore, qu’il est fondé sur le choix souverain de Dieu. Dans ces contextes, Dieu n’aime pas tout le monde de la même façon.

« On ne peut rien faire pour que Dieu nous aime plus ». Vrai ou faux ? Cela dépend ! Dans certains contextes, c’est absolument et glorieusement vrai, car en fin de compte, on ne peut mériter l’amour de Dieu. Et pourtant, dans d’autres contextes, l’amour de Dieu est présenté comme conditionnel. Retenons de ce qui précède qu’il faut prendre garde à ne pas faire d’erreurs stupides quand on lit le texte, en sortant un verset biblique de son contexte, en le rendant universel, et en restant ainsi aveugle à la magnifique diversité avec laquelle la Bible parle de l’amour de Dieu.

— Don Carson, Le Dieu qui est là, p. 188

Pour aller plus loin, lisez notre résumé du livre La doctrine difficile de l’amour de Dieu (Carson). Don Carson relève au moins 5 façons dont la Bible parle de l’amour de Dieu.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image