Comment comprendre les miracles dans le livre des Actes?

Le livre des Actes est assez singulier. Luc nous y raconte la manière dont Jésus, par son Esprit, continue son ministère à travers celui de ses apôtres. La période du livre des Actes se trouve à cheval entre deux ères, il fait la charnière entre l’ancienne et la nouvelle alliance. Il nous parle des débuts de l’Église, mais beaucoup de choses ne sont qu’en germe.

Ainsi, il est souvent difficile de savoir comment interpréter, et surtout comment appliquer ce que nous lisons dans le livre à nos vies aujourd’hui. Cela est particulièrement le cas concernant les miracles: comment comprendre le rôle des miracles dans le livre des Actes? Et comment appliquer ces récits pour notre vie d’Église et notre vie chrétienne aujourd’hui?

Dans cet article, je vous propose quelques pistes de réflexion, en guise de balises, pour dessiner les contours d’une réflexion à ce sujet.

Les miracles dans la Bible

Dans la Bible, d’une manière générale, nous observons que:

1. Les miracles sont des signes, qui pointent vers quelque chose.

En tant que signes, les miracles pointent vers quelque chose qui les dépasse. Ainsi, dans la Bible, les miracles sont toujours une occasion de manifester la puissance et la présence de Dieu. En lien avec sa providence, ils sont le témoignage que Dieu intervient dans l’histoire.

2. Les miracles sont assez rares dans l’histoire biblique.

Si l’on prend du recul sur l’histoire biblique, on se rend compte que les miracles sont finalement assez rares. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont remarquables. Ils ne sont pas rares parce qu’ils sont difficiles à réaliser, mais parce qu’ils apparaissent à des moments spéciaux de l’histoire du salut (au moment de l’Exode avec Moïse, dans les ministères d’Élie et Élisée contre l’idolâtrie, dans le ministère de Jésus et des apôtres). Ces épisodes miraculeux arrivent dans des périodes charnières de l’histoire de la rédemption, où la puissance et la présence de Dieu se manifestent d’une manière toute particulière. Ils sont également le signe que Dieu est en train d’opérer quelque chose de spécial dans son plan de rédemption.

Lire la suite sur le site Évangile 21

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est le directeur de ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l'Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Articles pouvant vous intéresser

>