Comment motiver votre église à lire la Bible en 2020

L'an dernier, je demandais à Jonathan Meyer de nous expliquer comment aider les membres de notre Église à lire la Bible en 2019. Cette année, nous avons suivi ce plan de lecture dans l'Église que je sers, et j'ai eu de bons échos. Nous allons donc continuer sur la deuxième année en 2020.

Mais j'ai demandé à Jonathan de nous expliquer ce qui changeait cette année. Voilà ce qu'il m'a répondu.

Voilà quelques années que nous utilisons un plan de lecture en église. En janvier, nous nous lancerons dans l’expérience pour une nouvelle année. Voici quelques idées récoltées depuis le démarrage.

Pourquoi lire la Bible en église ?

Vous l’avez compris, nous ne lisons pas la Bible ensemble, mais nous la lisons de manière synchronisée en utilisant le même plan de lecture.

Soyons honnêtes, nous avons tous du mal à lire la Bible. Même si vous aimez lire de manière générale, l’exercice de lire le même livre de manière régulière est une discipline qui peut être difficile à maintenir. Le fait de lire en église est un bon moyen de bénéficier de la communauté comme motivateur pour tenir sur la durée.

Si nous disons que la Bible est la Parole de Dieu, il est fondamental de nous y plonger régulièrement pour apprendre à connaître celui qui nous a créés et qui nous a sauvés.

Comment lire la Bible en église ?

Voici de quelle manière nous procédons :

  1. Nous n’utilisons pas un plan de lecture, mais douze. Un par mois. Cela a deux avantages : Premièrement, cela permet de communiquer chaque mois pour rappeler au gens que nous sommes dans ce plan. Deuxièmement, cela permet aux personnes de reprendre le plan en cours d’année ou de faire une pause s’ils ont une période chargée.
  2. Nous imprimons les plans en format carte de visite. Ce n’est pas trop cher et ça rentre aussi bien dans un porte-monnaie que dans la coque d’un smartphone.
  3. Nous n’avons que 25 jours de lecture par mois. Cela permet d’avoir quelques jours de grâce pour rattraper un éventuel retard.
  4. C’est un plan réaliste pour n’importe qui. Nous lisons la plupart du temps un chapitre dans l’Ancien Testament et un chapitre dans le Nouveau Testament. Cela nous permet de couvrir l’Ancien Testament en trois ans tout en lisant le Nouveau Testament chaque année.

Quels changements apportons-nous en 2020 ?

En 2018, nous avons lu la Bible en entier. Mais c’était trop de lecture pour certains. Par conséquent, en 2019, nous avons démarré un plan sur trois ans. Nous lisons le Nouveau Testament dans le même ordre en 2019, 2020 et 2021, mais nous ne lisons qu’un tiers de l’Ancien Testament chaque année. Ce format est à la portée de tous.

Plus de mémorisation…

Nous avions proposé aux personnes d’apprendre par cœur des versets en 2019 ce que nous ne répéterons pas en 2020. Nous avons constaté que trop de fonctions dans le même plan n’est pas bénéfique. Plus le plan est simple, plus il sera suivi facilement.

…mais des duos de lecture

Mais nous apportons quand même un changement en 2020. Nous allons utiliser le plan pour encourager des duos de lecture de la Bible.

Chaque personne qui le souhaite peut acheter un carnet préimprimé dans lequel elle pourra prendre des notes au fil de sa lecture du Nouveau Testament. Chaque personne se retrouvera avec son partenaire de lecture tous les 15 jours pour discuter de ce qu’ils auront lu durant une heure.

Après un an, le duo aura lu tout le Nouveau Testament et aura passé 24 heures à en parler. C’est un bon moyen de grandir ensemble.

Comment démarrer ?

Je suis pasteur depuis quatre ans, et je constate une chose : la routine peut être un outil puissant. Créer un événement unique demande beaucoup d’énergie et de ressources et portera souvent peu de fruits. Créer une routine demandera souvent moins d’énergie et de ressources car on peut la démarrer en douceur, mais cela peut créer des transformations profondes.

La première fois que j’ai proposé à notre église d’utiliser un plan de lecture, il était imprimé sur quelques pages A4 en noir et blanc. Je l’avais proposé lors du dernier culte d’une année pour le démarrer quelques jours plus tard. C’était vraiment mauvais, mais une personne âgée l’a suivi jusqu’au bout. Cela m’a encouragé à continuer. Depuis, chaque année, quelques personnes s’ajoutent. L’an passé, quelques autres églises ont commencé d’utiliser cet outil.

N’ayons pas peur des petits commencements. Si nous croyons que le peuple de Dieu a besoin de lire la Parole de Dieu, alors lançons-nous, pourquoi pas en 2020, même si tout n’est pas abouti, peut-être qu’en 2025 la moitié de votre église aura pris l’habitude d’ouvrir quotidiennement la Bible. Que Dieu en soit glorifié.

Téléchargez les plans de lecture et le carnet imprimables

Plan de lecture 2020

Reçois gratuitement les cartes prêtes à être imprimées.

    Tu t’abonnes aussi à ma newsletter privée (je vais t’écrire une fois par semaine). Tu peux te désinscrire quand tu veux.

    Jonathan Meyer est pasteur de l’Église Action Biblique à Genève. Marié à Marielle, ils ont trois enfants.

    Matthieu Giralt

    Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

    Articles pouvant vous intéresser

    >