Est-ce que Dieu nous parle par des rêves?

Au fond de la salle de mon Église se trouve une boîte à questions. Les personnes y mettent les questions qu'ils veulent, sur le sujet qu'ils veulent. Nous avons des questions qui portent sur un passage biblique peu clair, sur une questions théologique ou sur le fonctionnement de l'Église.

La dernière fois je répondais à la question "Est-ce que Dieu attend que l’on prie pour agir?" Aujourd'hui, je réponds à la question "Est-ce que Dieu nous parle par des rêves?"

La Bible nous parle de rêves et de visions, comme un moyen que Dieu a utilisé pour communiquer. Mais il faut noter au moins 3 choses. 

1. Tous les rêves ne viennent pas de Dieu

L’Ecclésiaste nous dit que « le rêve vient de la foule des soucis » (Ec 5.2) Les rêves ne viennent pas forcément de Dieu.

2. Dieu peut parler dans des rêves, mais il y a toujours certaines caractéristiques

Quand on aborde ce genre de questions, il faut toujours se demander deux choses:

  1. Où ce genre de manifestations apparait et avec qui? Est-ce que la Bible nous permet d’affirmer que chaque chrétien /doit/ s’attendre à ce que Dieu communique dans des rêves?
  2. Que dit la Bible à propos de cela? Est-ce qu’il y a des caractéristiques qui nous permettent de savoir si cela vient de Dieu?

Comme d’habitude, il faut distinguer ce que Dieu peut et ce qu’il veut. Ce n’est pas parce qu’il peut quelque chose qu’il le veut tout le temps pour tout le monde.

Par exemple, concernant les miracles, John Stott précise que:

Il y a de larges sections de l’histoire biblique où aucun miracle n’est relaté. En fait, quand on essaie de voir où se situent les miracles bibliques, on trouve qu’ils se regroupent dans l’écriture comme les étoiles dans le ciel. Ils forment quatre constellations principales. (1) Ils se groupent d’abord autour de Moïse (les plaies d’Égypte, la traversée de la mer rouge, la manne, l’eau jaillissante, etc.…) (2) ensuite autour d’Élie, d’Élisée, et les prophètes, puis (3) autour du seigneur Jésus lui-même, et (4) enfin autour des apôtres. Et le rôle essentiel des miracles est d’authentifier chacune des étapes de la révélation.

– John Stott, Du baptême à la plénitude, Éd. Emmanuel, 1964, p. 102

Concernant les songes, ils sont aussi liés au déroulement de l’histoire du salut. Il y a beaucoup de récits de rêves dans lesquels Dieu parle en Genèse. À partir de Moïse, les songes sont liés à l’exercice prophétique. La Bible emploie même parfois les mots « songe » et « prophétie » ou « songeur » et « prophète » de manière interchangeable (Nb 12.6; Dt 13.1-5; 1 Sa 28.15; Jé 23.25). 

Vous avez peut-être remarqué que je dis que Dieu parle dans des rêves et pas par des rêves. Si on regarde les fois où il est question de rêves, Dieu y parle. Même s’il est associé à une vision, Dieu ou un envoyé de Dieu parle et interprète la vision. En Genèse 15, Dieu parle à Abraham dans une vision qui concerne sa descendance; en Ge 28, quand Jacob voit une échelle dans un rêve, Dieu lui parle dans ce rêve; quand il voit dans un songe les bêtes de Laban rayées, tachetés et mouchetées, l’ange de Dieu lui parle.

En Juges 7, Dieu parle même à Gédéon par l’interprétation d’un rêve qu’un Madianite a fait; Joseph interprète les rêves des serviteurs du roi (Ge 40) puis du roi (Ge 41); Daniel est connu pour avoir interprété les rêves de Nabuchanedsar (Da 1.17; 2). Quand l’Éternel veut parler, il y a toujours une explication claire. Dieu communique clairement. 

Dans le Nouveau Testament, on retrouve ces deux caractéristiques: Dieu parle dans des songes à certaines personnes clés dans l’histoire du salut, toujours en parlant dans les rêves de manière claire. Dieu parle dans un rêve par un ange à Joseph (Mt 1-2) ou dans une vision par un ange à Zacharie (Lc 1). Dans les Actes, moment clé de l’histoire du salut, il y a aussi quelques visions relatées, dans lesquelles Dieu parle à Paul (Ac 7; 16.9-10; 18.9), à Ananias (Ac 9.10-12) à Pierre (Ac 10).

Un commentateur explique:

Tous les cas de direction spéciale donnée à des personnes dans la Bible sont en rapport avec la place de cette personne dans le développement du plan de salut de Dieu. Il n’y a pas d’exemple dans la Bible où Dieu donne des directions spécifiques et spéciales au croyant Israélite ou au chrétien ordinaire dans les détails de leur existence personnelle

– Goldsworthy, Gospel Trilogy, 540

3. Dieu nous parle aujourd’hui par la Bible

Aujourd’hui, nous avons la Bible. Dieu nous parle dans les Écritures. Toute la Bible est inspirée de Dieu (2 Tim 3.16-17), elle est la Parole même de Dieu. Elle contient tout ce que Dieu veut que nous sachions. Dieu nous parle directement dans sa Parole, qui est le guide de notre foi et de notre vie.

Je termine par une citation de Jean Calvin sur le sujet, tirée de l’un de ses sermons:

Or en somme nous avons ici à observer, si Dieu ne nous envoie des visions telles qu’ont eu les pères anciens, qu’il ne faut pas que nous soyons mécontents de cela pour en murmurer: car ce serait une ingratitude trop grande, puisque c’est ainsi que Dieu a voulu se communiquer à nous par un autre moyen, lequel nous est plus approprié. Il y a des curieux qui demandent: Et pourquoi Dieu n’apparait pas du ciel comme il a fait au temps passé? Pourquoi est-ce que ce qu’il dit par Moïse n’est accompli, qu’il parlera en visions, en figures et en songes (Nb 12.6)? Et c’est d’autant qu’aujourd’hui nous avons pleine révélation de sa volonté. Ne serait-ce pas chose superflue, que Dieu nous apparut comme il a fait jadis, vu qu’il nous a donné un autre moyen et que quand nous ne mépriserons point la parole que nous avons entre les mains, là nous seront instruits à suffisance et en perfection? Ainsi donc apprenons à nous contenter de cette façon que Dieu nous a ordonnée pour nous instruire. Et au reste notons quand il est apparu du ciel par visions aux pères anciens, c’était d’autant qu’ils n’avaient pas encore la loi écrite: ou bien quand il est apparu aux prophètes, que c’est parce qu’il était besoin d’avoir déclaration plus ample de ce qui était encore obscur.

– Sermon 124, Job 33.14-17

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image