Être un disciple qui fait des disciples

Dans le Nouveau Testament, le mot chrétien n’apparaît que 3 fois, contre près de 270 fois pour le mot disciple!

Aujourd’hui, on entend beaucoup ce mot, mais au fond, c’est quoi un disciple?

Devenir un disciple

Un disciple est celui qui suit Jésus.

Au début de son ministère, quand Jésus appelle ses premiers disciples, il leur dit : « Suivez-moi… » (Mt 4.19). C’est ça un disciple : quelqu’un qui suit son maître.

Mais suivre Jésus a un coût: pour le suivre, il faut renoncer à tout le reste. Celui qui suit Jésus doit d’abord mourir à lui-même (Mt 16.24). Mais comme l’a dit Jim Elliot, un missionnaire tué par le peuple à qui il annonçait l’Évangile : « Il n’est pas fou celui qui abandonne ce qu’il ne peut pas garder pour gagner ce qu’il ne peut pas perdre. »

Et toi, est-ce que tu suis Jésus ?
Es-tu prêt à tout perdre pour gagner ce que Jésus seul peut te donner ?

Tu peux compter sur la grâce de Dieu, c’est elle qui te sauve.

Vivre en disciple

Un disciple est celui qui imite Jésus.

Un disciple ne se contente pas d’écouter ce que dit Jésus, il lui obéit. Tu connais sûrement la parabole des deux constructeurs (Mt 7.24-27) : le fou construit sa maison sur le sable et le sage sur le roc. Tu connais la différence entre les deux ? Les deux écoutent les paroles de Jésus, mais le fou ne les met pas en pratique, alors que le sage lui obéit.

Ce ne sont pas ceux qui parlent de Jésus qui le connaissent vraiment, mais ceux qui lui obéissent (Mt 7.21).
Dieu veut que l’on ressemble à Jésus (Rm 8.29 ; 2 Co 3.18). Et pour lui ressembler, nous devons l’imiter. Plus tu connais Jésus, plus tu connais son caractère, son amour et sa grâce, mais aussi sa radicalité avec le péché, plus tu sauras comment, toi, tu dois être.

Bien sûr, parfois (souvent pour moi), nous échouons. Mais nous avons deux raisons de nous consoler :

  1. Même si Dieu nous demande de lui obéir, il nous aime malgré notre désobéissance.
  2. Si Dieu nous demande de lui obéir, c’est qu’il nous en rend capable, par son Esprit qui habite en nous.

Et toi, est-ce que tu obéis à Jésus ?
Ou est-ce que tu te contentes de l’écouter ?

Tu peux compter sur la grâce de Dieu, c’est elle qui te rend capable de lui obéir.

Faire des disciples

Un disciple est celui qui fait des disciples.

Plus haut, j’ai coupé le verset en plein milieu ; quand Jésus a appelé ses disciples à le suivre, il leur a fait une promesse :
« Suivez-moi, et je vous ferai pécheurs d’hommes ».
C’est la première chose qu’il leur dit. Et les dernières paroles de Jésus sont aussi importantes :
« Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28.18-20).

Pour faire des disciples, il faut commencer par partager la bonne nouvelle de l’Évangile. Mais souvent, on imagine que ça s’arrête là ! Mais Jésus nous a demandé de faire des disciples, de leur apprendre à obéir (ce que fait un disciple), ce qui inclut aussi de… faire des disciples. Faire des disciples, c’est obéir aux paroles de Jésus.

Mais comment faire ? Commence par la prière. Demande à Dieu de te montrer à qui tu pourrais partager l’Évangile (appeler à devenir disciple) ; qui tu pourrais aider à grandir (vivre en disciple), peut-être en faisant un groupe de croissance ? Demande-toi aussi qui, dans ton Église, peut t’aider à te former pour faire des disciples. Faire des disciples est un projet de chacun, mais aussi de l’Église.

Et toi, est-ce que tu fais des disciples ?

Tu peux compter sur la puissance et la présence de Jésus, c’est lui qui te rend capable de te multiplier.

Cet article a été publié dans le magazine TaJeunesse #271

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image