Notre nouvelle formation: introduction à la prédication

À TPSG, nous sommes persuadés que la santé de nos Églises dépend d'abord de l'enseignement. C'est pour cela que nous mettons tout en œuvre pour proposer des formations qui pourront équiper les Églises locales à s'édifier dans la vérité de l'Évangile.

C'est dans cette esprit que nous avons conçu cette nouvelle formation à la prédication.

Après des mois de travail, nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle formation. C’est une introduction à l’homilétique (la prédication), présentée par Dominique Angers. En plus d’être un blogueur et un podcasteur, Dominique est professeur de Nouveau Testament à Montréal. C’était aussi l’un de mes professeurs d’homilétique à l’IBG (avec Florent Varak).

Cette nouvelle formation a quelques points communs avec la précédente sur l’herméneutique:

  • Le but est le même: aider les églises à grandir dans l’adoration de Dieu, la connaissance de de sa Parole et la prédication de son évangile.
  • Le moyen est le même: nous avons conçu cette formation pour qu’elle soit utilisée en église locale.
  • Le format est le même: la formation est pensée selon un principe de pédagogie inversée. Dans un premier temps, les élèves regardent les vidéos (le contenu théorique) et font des exercices de leur côté, et les corrections se font en groupe dans un second temps.
  • Le prix est le même: gratuit! Comme toutes nos ressources, cette formation est gratuite, généreusement financée par vos dons.

Une formation en partenariat avec PLP

Nous avons aussi choisi de faire cette formation en partenariat avec Prêche La Parole. Leur mission est de « servir les églises de la francophonie en encourageant et en formant les pasteurs et prédicateurs dans la pratique de la prédication textuelle pour que la parole de Dieu soit annoncée avec fidélité et le peuple de Dieu connaisse son Dieu et vive pour lui. » C’était donc naturel que cette formation se fasse en partenariat avec eux. Prêche la Parole est avant tout un réseau de petits groupes régionaux qui se rencontrent plusieurs fois dans l’année pour encourager des prédicateurs et pasteurs à persévérer dans la prédication fidèle de la parole. En plus de cela, PLP propose une conférence annuelle ayant pour but de se laisser enseigner dans la Parole et nous encourager à progresser dans notre pratique de la prédication textuelle par le partage d’expériences Vous pouvez en savoir plus sur leur site internet.

Contenu de la formation

Cette formation est composée de 30 vidéos qui durent chacune entre 2 et 25 minutes, pour une durée totale de 5h 20min. On peut la découper en 4 grandes parties:

  1. Réflexions théologiques et pratiques sur la prédication (I-V)
  2. Préparer le texte pour le comprendre (VI-A)
  3. Préparer le texte pour le prêcher (VI-B)
  4. Réflexions sur l’acte de prédication (VII-X)

Voilà le plan complet:

I. Présentation du cours
II. Une vision biblique de la prédication
A. Théologie de la Parole de Dieu et de la prédication
B. Les objectifs, les limites et les principaux acteurs de la prédication
III. Bonnes et moins bonnes prédications
IV. Deux convictions indispensables
V. La « prédication textuelle »
VI. Une méthode de travail: « Bien voir pour mieux montrer

A. VOIR

  1. Voir le livre biblique
  2. Voir le texte
    a) Délimitations, genre littéraire et type de texte
    b) Observations
    c) Structure et thème central
    d) « Message central » du texte
    e) Contribution au message global du livre
    f) Du bon usage des commentaires bibliques
  3. Voir le grand récit biblique – et situer le texte dans ce récit
  4. Voir notre propre situation
    a) Le « principe universel »
    b) Les applications possible

B. MONTRER

  1. Formuler le « message central » du sermon en une phrase
  2. Choisir le type de plan du sermon
  3. Formuler les points principaux du sermon
  4. Développer le contenu: explications, illustrations et applications
  5. Soigner l’introduction et la conclusion
  6. Écrire le sermon
  7. Élaguer
  8. Préparer un support visuel éventuel
  9. Se préparer à proclamer le sermon

VII. Bien gérer son temps pour être prêt
VIII. L’acte de prédication
IX. Comment progresser dans la prédication
X. Ressources sur la prédication

À qui s’adresse la formation?

Cette formation vise en particulier les prédicateurs dans l’Église, mais aussi tous ceux qui enseignent. Parce qu’elle a été pensée pour la prédication certains aspects seront à adaptés pour d’autres contextes. Mais elle sera également au bénéfice de tous les enseignants de la Parole, quelque soit le contexte. Elle sera une excellent formation pour les futurs prédicateurs, mais aussi pour les enseignants dans les groupes de jeunes par exemple. Par exemple, j’ai déjà prévu de former plusieurs enseignants de mon Église, qui ne sont pas des prédicateurs.

Ce que j’aime dans cette formation

En premier lieu, j’aime la qualité du contenu. La formation couvre tout ce qu’une introduction devrait couvrir. Dominique est un excellent professeur, qui parle avec autant de passion que de clarté. C’est un sujet qui le passionne, qu’il a beaucoup creusé et ça se voit!

Ensuite, la méthodologie est particulièrement adaptée à la matière enseignée. La prédication est un art et tout art requière deux ingrédients: l’apprentissage de la technique et beaucoup de pratique. La technique sans la pratique, c’est la théorie. La pratique sans la technique, c’est souvent de mauvais résultats. Dans cette formation, Dominique prend le temps de bien articuler les deux temps de la prédication: ce que Peter Adam appelle le voyage aller et le voyage retour. D’abord on va vers le texte pour comprendre ce qu’il voulait dire pour ses premiers auditeurs, ensuite on revient vers notre époque en réfléchissant comme l’enseigner et l’appliquer pour nous aujourd’hui.

C’est une formation pratique. Dans la formation, on suit Dominique pas à pas, dans la préparation d’une prédication. De leur côté, les élèves ont à préparer un texte qu’ils prêcheront à la fin de la formation. C’est vraiment comme un apprentissage: on s’assoit à côté du maitre pour apprendre de lui.

Aussi, nous avons pensé cette formation comme un ensemble. Il y a les vidéos, mais aussi de nombreux articles déjà parus ou à paraitre sur le sujet de la prédication. Cette formation est donc en évolution et sera amenée à être augmentée dans l’avenir.

Comment je vais l’utiliser dans mon Église?

Je prévois de l’utiliser assez rapidement, d’une manière assez semblable à ce que j’ai pu faire pour former les gens à mieux comprendre la Bible dans mon Église. Je vous conseille la lecture de cet article pour plus de détails pratiques.

Deux cadeaux pour vous

Nous savons qu’il est parfois compliqué de se lancer. C’est la raison pour laquelle nous avons créé deux ressources pour vous aider à lancer la formation dans votre Église.

Comme pour la formation à l’herméneutique, nous vous proposons un livret qui propose un découpage de la formation en 10 rencontres. Pour chaque rencontre, le livret donne les vidéos à regarder et les exercices à faire. En plus de cela, un certain nombre de ressources sont listées pour compléter la formation. Ce livret est disponible en bas de l’article.

En plus du livret, Dominique a préparé un guide de préparation pour la prédication. Ce guide sera utile pour suivre la formation, mais aussi une fois la formation terminée. Il pourra servir de guide pour les prédications à venir, pour être sûr de ne rien oublier. Quand j’ai commencé à prêcher, j’ai moi-même utilisé ce genre de guide, très précieux pour éviter de perdre du temps ou au contraire d’oublier des choses essentielles dans la préparation. Le guide sera disponible dans un article de Dominique, à paraitre prochainement.

Un grand merci à ceux qui ont rendu cette formation possible

Si cette formation a pu voir le jour, c’est grâce aux dons de nombreux lecteurs. Nous voulons continuer de proposer toutes nos ressources gratuitement, pour permettre à tous d’en profiter. Si vous avez à cœur de nous aider dans notre ministère, merci de nous soutenir.

Nous sommes persuadés que cette formation pourra bénir nos Églises francophones en formant des prédicateurs centrés sur l’Évangile. Nous prions que cette ressource, comme tout ce que nous produisons, contribue au rayonnement de la gloire de Dieu, dans toute la vie de ses disciples.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

Formation gratuite à la prédication

Apprendre à enseigner de façon biblique, percutante et centrée sur l'évangile.
JE M'INCRIS À CETTE FORMATION GRATUITE
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image