La prière du blogueur (ou de l’écrivain)

L'an dernier, de passage à l'Institut Biblique de Genève, j'ai tout de suite remarqué les vieux livres qui ornaient une bibliothèque. Le soir venu, j'ai feuilleté chacun d'entre eux, à la recherche d'une pépite venue d'un autre temps.

C'est alors que je suis tombé sur un petit livre, un recueil de prières, écrit par Bénédicte Pictet, théologien et pasteur à Genève (à partir de 1686).

Ce recueil recèle de belles prières sur de nombreux thèmes. Au fil du temps, je vous en partagerai certaines. La dernière fois, c’était une prière pour demander à Dieu la sainteté que je vous livrais.

Aujourd’hui, c’est la prière d’un homme de lettres qui commence quelque ouvrage.

Seigneur, qui es le Père des lumières, et l’auteur de la vraie sagesse, assiste-moi dans l’ouvrage que je vais commencer. Éclaire mon esprit, dissipe mes préjugés et mes ténèbres; et fait que je n’écrive rien qui soit contraire à la vérité, rien qui puisse te déplaire, et rien qui puisse offenser ou scandaliser mes frères, rien qui ne se rapporte à ta gloire et à mon salut. Amen.

J’ai fait un fac-similé de la prière que tu peux imprimer (A4) et afficher chez toi:

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

>