Lettre à un jeune qui entre à l’institut biblique

Croissance spirituelleDiscipulat/Mentorat

C’est parti! Tu as commencé cette année qui restera sans doute gravée dans ta mémoire. Je suis passé par là, et je voulais te donner quelques conseils que j’aurais aimé recevoir en rentrant à l’Institut.

Tu remarqueras qu’un mot revient souvent… alors profite à fond de cette année!

Profite de ton temps avec Dieu

Tu as mis cette année à part pour mieux connaitre Dieu en étudiant sa Parole. Cela peut paraitre paradoxal, mais on peut être tellement plongé dans l’étude qu’on peut oublier la raison de l’étude: mieux connaitre Dieu.
Cette année, veille sur le temps que tu passes avec Dieu, en tête à tête. Ces temps sont précieux. Et ils te garderont d’oublier la raison pour laquelle tu te formes cette année. Fais de ces temps avec Dieu une priorité absolue.

Profite des frères et sœurs

Cette année est aussi unique parce que ce sera la seule fois (enfin j’espère pour toi ^^) où tu seras en colocation avec plus de 30 personnes! Bien sûr, il y aura des moments où Dieu utilisera la vie en collectivité pour travailler ta sanctification… et celle des autres! Mais cette année est unique: tu vas former des amitiés qui vont durer. Profite de ces temps avec tes frères et sœurs, apprends d’eux et grandis avec eux.

Profite des profs

Toutes les semaines, tu auras la chance de rencontrer un, deux ou trois nouveaux professeurs. Des hommes de Dieu qui ont à t’apprendre au niveau des connaissances, mais aussi du caractère. Profite de leur présence. Pose-leur des questions sur la matière qu’ils enseignent, sur leur ministère, sur leur vie avec Dieu… Tu as une occasion unique de prendre des conseils d’hommes de Dieu engagés et fidèles. N’hésite pas à leur demander un entretien, ouvre-leur ton cœur, prie avec eux.

Profite de ton travail

Tu vas explorer beaucoup de matières, certaines plus profondément que d’autres. Et peut-être que tu redoutes les devoirs. Mais vois cette année comme étant spéciale. En un an, tu vas passer beaucoup beaucoup de temps à étudier. Alors profites-en pour faire tes devoirs à fond. Tu ne sais peut-être pas ce que tu feras après cette année, mais ces devoirs sont un investissement à long terme, quelque soit ce qui suit. Demande à Dieu de t’aider à les faire sérieusement, pour qu’ils te servent de base pour le futur.

Profite de la bibliothèque

Cette année sera aussi un temps privilégié pour lire. Tu n’auras probablement pas une bibliothèque aussi fournie que celle de l’institut dans ton salon. Alors prends un livre, un bon, et plonge-toi dans la sagesse que Dieu a donnée à nos ainés. Essaye de creuser les sujets qui t’intéressent, un livre à la fois.

Profite de dehors

Profite donc des études et de la bibliothèque, mais n’oublie pas que tu n’es pas un beignet. Tu as besoin d’activité physique. Ton cerveau va parfois fumer, et un peu de sport te fera du bien. Profite des activités extérieures. Va marcher. Sors pour prier. Profite du cadre et de la création de Dieu.

Voilà quelques conseils pour cette année. Je prie que Dieu se serve de ces quelques mois pour te faire grandir en connaissance, en caractère et en compétence. Je prie que ton amour pour Dieu et sa Parole grandisse et que tu ressembles, pendant ce temps mis à part, de plus en plus à Jésus-Christ. Par la grâce de Dieu et à sa gloire.

Ton frère, Matthieu

[NB: J’avais déjà publié cet article en 2020]

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est cofondateur du ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Ressources similaires

webinaire

"Dis pasteur, comment on fait des disciples?"

Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier enregistré le 9 Décembre 2021. Raphaël Charrier t’aidera à comprendre ce qu’est un disciple selon la Bible, et te donnera des pistes concrètes pour aider un frère ou une sœur à ressembler d’avantage à Jésus-Christ.

Orateurs

R. Charrier