Livre: La conviction de diriger

Al Mohler est quelqu’un que j’admire. Sa détermination, sa force de conviction et son discernement sont autant de qualités qu’il ancre dans la Parole de Dieu. Dès que je le peux, j’essaie de lire son avis sur un sujet d’actualité, ou d’écouter l’une des émissions qu’il anime. J’ai eu la chance de le voir débattre une fois et je peux dire qu’il dégage en chair et en os la même chose que lorsqu’on le lit. Alors quand on m’a parlé de son livre sur le leadership, je n’ai pas hésité à l’ouvrir!

Capture d’écran 2015-07-13 à 17.27.37Le contenu du livre

La couverture dit l’essentiel du contenu du livre. La thèse du livre de Mohler repose sur la question de la conviction dans le leadership. Pour développer sa vision, il a choisi de décliner 25 principes de son «leadership de conviction», dans 25 chapitres correspondant.

Le livre se lit très facilement, le style est clair, très simple et très direct. Al Mohler ne se prive pas non plus de lâcher dès qu’il le peut une punchline, qu’on ne peut faire que surligner. Les paragraphes sont courts et incisifs et se dirigent tous vers la pensée qu’il veut délivrer. Pas de fioritures, chaque mot est pesé et l’impact est maximal.

 

Ce que j’ai aimé dans le livre

Outre le style et la facilité de lecture, le contenu est indéniablement précieux. Les 25 chapitres développent une vision riche du leadership et permet d’en souligner les nombreux aspects. La thèse du livre, le « leadership de conviction » ancre la vision biblique du leadership dans ses aspects pratiques. Et l’auteur sait de quoi il parle: il a été directeur d’un magazine national, à 33 ans il est devenu le plus jeune président du Southern Baptist Theological Seminary, il anime un podcast quotidien sur son blog et il a été invité de nombreuses fois sur les plateaux de chaines nationales à la télé américaine.

Certains chapitres répondent à des questions qui nous viennent naturellement; la gestion de son temps, la caractère, la gestion etc. Et d’autres viennent enrichir notre connaissances sur des sujets moins souvent associés au leadership—du moins en France: la narration (storytelling), les visions du monde, l’héritage etc.

C’est un livre riche, dont chaque chapitre ouvre de nouvelles réflexions et agrandit notre vision du leadership. Personnellement, il m’a aussi encouragé à enraciner et approfondir mes convictions dans la Bible pour que mon leadership ne dépendent pas de mes opinions, mais respire et transpire d’une vision biblique du monde.

Je regrette qu’il n’y ait pas eu de chapitre sur la vie personnelle du leader. Mohler aurait pu parler de la manière dont le leader chrétien peut gérer son leadership et son foyer et comment les deux sont liés.

Finalement, j’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il s’accorde avec ce que dit et fait Al Mohler: il laisse la Bible façonner sa façon de diriger. C’est ce qu’il annonce dès le premier chapitre:

Peu importe où des leaders chrétiens servent, que ce soit à l’Église ou dans le monde séculier, leur leadership devrait être motivé par une franche conviction chrétienne. (p. 17)

 

Qui devrait le lire?

Tous les responsables: chefs d’entreprise, entrepreneurs, cadres. Mais aussi les responsables d’Églises: pasteurs/anciens, responsables de jeunes etc. Le livre s’adresse aux responsables en général, pas forcément aux leaders chrétiens. Mais Mohler y fait souvent allusion et le livre leur seront sans aucun doute d’une grande aide.

À une époque où le leadership se targue plus de l’équilibre et de l’ouverture que de la force de conviction, ce livre est à mettre entre les mains de tous les responsables chrétiens. Sa vision du leadership nous pousse à reconsidérer notre rôle et nos fonctions comme des choses dont nous aurons un jour à rendre compte devant Dieu. Quelle plus grande motivation pourrions-nous avoir pour que notre leadership soit conforme à ce qu’il attend de nous!

[Tweet « Ce livre est à mettre entre les mains de tous les responsables chrétiens! »]

 

Quelques punchlines

Je ne pouvais pas finir cet article sans citer quelques perles:

Sans conviction, rien n’importe vraiment, et rien d’important n’est transmis. (p. 27)

 

Nous façonnons notre vision du monde qui, elle, nous façonne par la suite. (p. 49)

 

 

Quant à nous, les leaders chrétiens, nous savons que c’est Dieu qui jugera notre leadership. (p. 75)

 

Lorsqu’un leader entre dans une pièce, il doit inspirer la confiance. Voilà le secret de la crédibilité. (p. 95)

 

L’Église est dirigée par ceux qui enseignent et enseignée par ceux qui dirigent. (p. 98)

 

Si un leader ignore ce qu’il doit communiquer, son leadership est voué à l’échec. Si vous n’avez pas de message à transmettre, n’essayez pas de diriger. (p. 99-100)

 

Le leader chrétien servira en dirigeant et dirigera en servant. (p. 120)

 

Les intendants doivent être fidèles. C’est pourquoi le leadership n’est réservé qu’aux braves. (p. 152)

 

Si vous voulez faire une différence durable, vous feriez mieux de vous engager à faire preuve d’endurance. (p. 213)

 

Un héritage est ce que laisse sur son passage un grand leader. (p. 222)

NB: Je tiens à remercier les éditions Cruciforme de m’avoir envoyé un exemplaire du livre pour cette recension.
Acheter le livre: La conviction de diriger

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image