Look at the Book

J'aime John Piper. J'aime sa passion pour l'Écriture, son feu pour la mission, sa sagesse et ses prédications plus que vivantes. Cette semaine, il a dévoilé un projet sur lequel il travaille depuis plus d'un an: Look at the Book.

Le concept

John Piper explique:

J’ai passé les dernières 30, 40 années de ma vie à servir principalement des repas au gens à travers mes sermons, ce qui veut dire que j’ai passé des heures dans la cuisine. Ensuite je mets la table sur une feuille, je vais au pupitre et je nourris les gens avec des plats tous faits. Et je crois à ça de tout mon cœur. Je pense que c’est ça la prédication.

Mais que va-t-il arriver quand je ne serai plus là si les gens n’ont pas appris à cuisiner eux-mêmes? Il y aura toujours des prédicateurs, merci Seigneur, amen. Mais j’arrive à la fin de ma vie: Tu sais, je pense qu’en plus de servir des plats aux gens, j’aimerais les emmener dans la cuisine et leur apprendre à cuisiner, j’aimerais leur montrer comment je choisis la nourriture, comment j’extrais le sens des texte bibliques. (source)

Comme on dirait en français, Piper ne veut pas seulement nous donner du poisson, mais nous apprendre à pêcher.

La forme

Comme la vidéo ci-dessus, chaque épisode de LATB présente un texte biblique sur un fond noir,  sur lequel John Piper va gribouiller en nous expliquant comment il étudie le texte. Au fur et à mesure, il entoure, souligne, met en couleur et annote le texte pour mieux le comprendre et mieux l’interpréter.

Chaque vidéo est assez courte (8-12′) et un article vient détailler le déroulement de la vidéo et le découpage du texte. Ensuite viennent quelques questions pour mieux étudier soi-même le texte. Voyez un exemple avec l’article de la vidéo ci-dessus.

L’intérêt

Pour l’étudiant/apprenti prédicateur que je suis, l’intérêt est énorme! Je peux voir comment Piper étudie la Parole et prépare les textes qu’il doit prêcher. Je vois, avec lui, pas à pas, comment il procède. Ça ne veux pas dire que c’est la seule et meilleure méthode, mais ça ajoute une expérience d’un homme de Dieu que je respecte.

Pour chacun, c’est l’occasion de voir que l’étude de la Parole de Dieu n’est pas réservé aux théologiens. Plutôt si, dans la mesure où on est tous des théologiens! Voir ces épisodes, c’est se plonger avec Piper dans la Parole vivante de Dieu, avec l’idée qu’on devra le faire bientôt seul!

Ces épisodes sont un excellent moyen de découvrir une nouvelle (pour certains) manière d’étudier les textes bibliques et surtout, d’encourager tout le monde à creuser la Bible!

Et toi, t’en penses quoi?

PS: Ah oui, au fait, c’est en anglais!

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

Formation gratuite:
Introduction à
l'€™interprétation de la Bible

Comment comprendre ce que la Bible dit? 
Et comment en tirer des applications pour nous aujourd'€™hui?
JE M'INCRIS  CETTE FORMATION GRATUITE
close-link
PARCOURS EMAILS GRATUIT
6 jours pour approfondir ma vie de prière
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image