Mes 5 prédications préférées de TGC13

Comme je l’ai – déjà – assez dit, j’étais à Orlando pour les conférences nationales de la TGC, le mois dernier. Cette semaine, je vous propose une sélection des 5 prédications qui m’ont le plus encouragé, une espèce de must see. J’attends vos retours !

DAVID PLATT – Why the Great Commission Is Great (2 Co 4.13-18)

Pendant la pré-conférence ayant pour thème la mission, David Platt a rappelé l’urgence qu’il y a d’aller prêcher le message de l’Évangile à ceux qui ne l’ont jamais entendu, aux peuples non-atteints. La passion de Platt pour l’évangile et son fardeau pour ces peuples m’ont beaucoup touché. Nous devons vraiment replacer la mission au cœur de l’Église.

PUNCHLINE : « We have made safety a god. Comfort is not wisdom »

COLIN SMITH – Jesus Despised (Lc 4.16-30)

Je ne connaissais pas Colin Smith avant et c’est une belle découverte. J’ai aimé la manière dont il collait au texte et exposait fidèlement l’Écriture, en la rendant compréhensible dans ce passage bien connu de la lecture du rouleau d’Ésaïe à la synagogue par Jésus. Bref, si vous voulez voir à quoi ressemble une prédication textuelle bien faite, regardez cette vidéo ! En plus, il a un super accent 😉

PUNCHLINE : « Grace will either make you angry or it will lead you to worship »

DON CARSON – Jesus’ Resolve to Head Toward Jerusalem (Lc 9.18-62)

J’aime Don Carson. Sa très grande rigueur, son érudition, son amour de la Parole, sa douceur et sa simplicité en font un de mes théologiens préférés. En prime, on a droit dans cette prédication a un petit cours d’herméneutique et une lecture de « la parabole du bon samaritain » et celle « du jeune homme riche », très intéressant !

PUNCHLINE : « The ultimate good samaritan […] is Jesus »

KEVIN DE YOUNG – Jesus and the Lost (Lc 15)

Kevin De Young est un jeune pasteur, théologien et blogger qui monte. Je connaissais son blog et quelques uns de ses livres mais ne l’avais encore jamais entendu prêcher. Il avait la délicate tâche de parler de Luc 15 avec les trois paraboles, dont celle du « fils prodigue ». Il nous a dit : 1 chose à savoir, 2 choses sur Dieu et 3 choses à faire. Sa prédication était très claire, bien illustrée et textuelle.

PUNCHLINE : « The kingdom is not present where the joy is absent »

TIM KELLER – Jesus Vindicated (Lc 24)

Tim Keller a fermé le bal avec une superbe prédication sur la résurrection de Jésus. On y trouve de bons arguments concernant l’historicité de la résurrection de Jésus, on y voit en quoi la résurrection de Jésus est la clé pour comprendre l’Écriture, en quoi c’est un message puissant pour le monde et combien elle est magnifique. J’ai aimé écouter Tim Keller. Vous l’aimerez aussi.

PUNCHLINE : « All scripture is about Jesus »

Si vous vouliez voir quelques bonne prédications, en voilà ! Et vous, lesquelles vous ont plu parmi celles-là ?

Edit : Comme Stéphane l’a signalé dans les commentaires, toutes les interventions sont disponibles en audio en Français sur cette page.

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est le directeur de ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur et enseigne à l'Institut Biblique de Genève. Diplômé de l'École des Beaux-Arts de Bordeaux, il finit actuellement un Master à la Faculté Jean Calvin. Parmi ses sujets favoris sont la culture, l'art, l'eschatologie et la communication de l'Évangile. Il le mari d'Alexandra et le père de Léon.

Articles pouvant vous intéresser

>