Mieux que Netflix pendant le confinement: des formations et des livres gratuits (ou pas chers)!

Pour certains, confinement rime avec abattement: ils comptent les heures en attendant que cela s'arrête. Bonne nouvelle: de nombreuses ressources gratuites sont à notre disposition pour utiliser ce temps de confinement pour notre croissance spirituelle!

Cette liste de ressources n'est pas exhaustive, mais c'est un bon début!

Article mis à jour le 27 Mars 2020

Des formations gratuites

Théologie du Nouveau Testament, Dominique Angers

La Faculté de Théologie Évangélique de Montréal (FTE) offre un cours sur la Théologie du Nouveau Testament enseigné en vidéo par Dominique Angers. Dominique présente ce cours dans cette courte vidéo.

La faculté Jean-Calvin (FJC) offre deux cours d’introduction:

Introduction à l’apologétique, Yannick Imbert

Introduction à l’Ancien Testament, Gert Kwakkel

L’Institut Biblique de Genève (IBG) offre aussi une série d’enseignements, sous forme d’enregistrement:

Séminaire sur la souffrance, Donald Carson

Pour ceux qui parlent anglais, toutes les formations Ligonier sont maintenant gratuites, ainsi que tous leurs guides d’étude!

Des livres gratuits

La divinité de Christ, John MacArthur

Dans ce livre, le pasteur et théologien John MacArthur présente une défense biblique de la divinité de Christ, la pierre angulaire de la doctrine chrétienne. A partir d’une dizaine de textes du Nouveau Testament, il examine cette vérité qui dépasse l’entendement des plus grands esprits de l’histoire de l’humanité: le Dieu éternel et infini s’est fait homme en la personne du Seigneur Jésus-Christ.

Tout par grâce, Charles Spurgeon

A l’heure où l’homme s’attache de plus en plus à ses performances et à ses réalisations, ce livre nous ramène à une réalité spirituelle essentielle: la grâce de Dieu. Charles H. Spurgeon, prédicateur londonien du siècle dernier, nous la décrit avec toute la passion et la vitalité qui le caractérisaient. Si le style de l’époque a été par endroits remanié, les vérités bibliques qu’il énonce s’intègrent encore parfaitement dans la vie actuelle.

Le voyage du pèlerin, John Bunyan

Écrit en 1678 par le pasteur anglais John Bunyan (1628 -1688), ce livre montre le but de la vie et donne un sens à nos épreuves. Le style allégorique répond au goût du symbole, du mystérieux et de la parabole, si profondément ancré dans l’âme humaine.
À découvrir ou à redécouvrir, ces lignes contribuent au progrès de l’Évangile et à l’approfondissement de la foi.

La sainteté de Dieu, R. C. Sproul

Dans cet ouvrage, R. C. Sproul explique pourquoi il est essentiel d’acquérir une compréhension biblique de la sainteté de Dieu pour développer une théologie et une vision de la vie chrétienne qui honorent Dieu. Il peint un portrait impressionnant de Dieu afin d’encourager les chrétiens à être saints comme leur Père céleste. Lorsque vous découvrirez toute l’ampleur de la sainteté de Dieu, votre vie ne sera plus jamais la même.

Et si je ne désire pas Dieu?, John Piper

Dans ce livre, l’auteur affirme que notre satisfaction en Dieu est indispensable pour démontrer la valeur inestimable de Dieu et encourager des sacrifices inspirés par l’amour. Jésus a supporté la croix en vue de la joie qui lui était réservée. Il a goûté à cette joie qui l’a soutenu à travers les souffrances les plus profondes. Son Père a été glorifié et son peuple sauvé. C’est ainsi qu’agit la joie en Dieu. La préoccupation la plus pressante devient donc : Que faire si je ne la possède pas ?

Des articles gratuits

Cela n’est pas nouveau, mais il est bon de le rappeler: vous pouvez trouver en ligne un bon nombre d’articles gratuits de différentes revues:

La Revue Réformée

La Revue réformée a été fondée en 1950 par le pasteur Pierre MARCEL. Depuis 1980, la publication est assurée par la Faculté Jean Calvin, Institut de théologie protestante et évangélique d’Aix-en-Provence (ex Faculté libre de théologie réformée), avec le concours des pasteurs, docteurs et professeurs des Eglises et des Facultés de théologie françaises et étrangères.

Fac Réflexion

De 1986 à 2000, la revue de la FLTE s’est appelée Fac Réflexion. Le premier numéro a permis de rendre compte des conférences données le 26 avril 1986 à l’occasion du 20e anniversaire de la FLTE (1965-1985).

Théologie Évangélique

À partir de 2002, la revue de la FLTE s’est renouvelée. Elle s’appelle depuis lors Théologie Évangélique. Les numéros à partir de 2012 sont consultables ici.

Vos blogs préférés

Et bien sûr, vous pouvez également profiter de vos blogs préférés pendant ce confinement, en explorant les archives.

Vos podcasts préférés

Pour ceux qui préfèrent écouter, il y a aussi les podcasts:

Des bons plans

-40% sur tout le catalogue d’ebooks BLF

C’est le moment de faire des bonnes affaires, BLF vient de mettre tout son catalogue d’ebooks à -40%. De quoi se constituer une belle bibliothèque numérique.

-30% sur tous les ebooks de Publications Chrétiennes

En utilisant le code « ebook2020 »

Et toi, connais-tu d’autres bonnes ressources?

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

  • Walker dit :

    J’aimerais que IBG offre un cours gratuit pendant nos jours de confinement. Merci !

  • David dit :

    Merci pour ces partages Matthieu
    David P. IBG98

  • >