Pourquoi nos vies sont si compliquées?

Je viens de finir le petit livre de Kevin De Young, Crazy Busy, élu Livre chrétien de l’année. J’ai souligné beaucoup de passages dont celui-là, issu d’un commentaire des Pensées de Pascal de Peter Kreeft. Au fond, l’homme a peur d’être seul, confronté au vide qui l’habite. Et c’est là, pour De Young, une des causes de nos vies compliquées, qui le sont parce que nous le voulons.

Nous voulons complexifier nos vies. Nous n’avons pas à le faire, mais nous voulons le faire. Nous voulons être chargés et occupés. Inconsciemment, nous voulons précisément les choses pour lesquelles nous nous plaignons. Quand bien même nous aurions des loisirs, on se regarderait en écoutant nos cœurs et nous verrions le vide immense qu’il y a et nous serions terrifiés. Parce que ce vide est si grand que rien, à part Dieu, ne peut le remplir.Peter Kreeft cité dans Kevin De Young, Crazy Busy, p. 83

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser