« Pray 4 Paris » ce que j’aime dans le slogan

Hier, Franck partageait avec nous ce qui le dérange dans ce slogan. Et je m’associe à son point de vue. Aujourd’hui, je propose une autre approche, avec un angle de vue différent. Les deux approches ne sont donc pas contradictoires, mais complémentaires.

Je suis conscient que tous ceux qui ont partagé et repris le slogan ne cautionnent pas forcément ce que je vais dire. Je sais aussi que bon nombre d’entre eux ne pensait pas vraiment à prier pour Paris. Pour eux, ce n’était qu’un slogan, un cri de ralliement. De la même manière qu’on n’était pas vraiment Charlie, on ne prie pas vraiment pour Paris.

N’empêche que ce slogan soulève quelques vérités.

Nous avons besoin de Dieu

Nous ne pouvons rien faire. Nous avons besoin de Dieu. Encore une fois, le sentiment dominant, en plus de l’indignation et de la colère, est notre impuissance. Nous nous trouvons démunis devant tant de violence, d’injustice et de barbarie. Seul Dieu peut nous délivrer de cette haine. Seul Dieu peut nous apaiser et panser nos blessures.

[Tweet « Seul Dieu peut nous donner la paix »]

Face à la mort, face à la haine, face à l’injustice, le réflexe est de crier à Dieu. Il est le Dieu de vie, d’amour et de justice. Nous pouvons, comme l’a fait Franck, souligner l’incohérence de certains de nos contemporains, qui appellent Dieu comme ils appelleraient le Père Noël ou un génie: juste quand ils en ont besoin, pour avoir ce qu’ils veulent quand ils veulent. Mais cette incohérence révèle une vérité ancrée dans chacun de nous. Nous avons été créés pour avoir une relation avec Dieu. Et, au fond, nous savons que lui seul peut nous sauver.

Peace 4 Paris

Par souci d’intégrité, ceux qui refusent le slogan « Pray 4 Paris » ont proposé quelques alternatives, dont « Peace for Paris ». L’allusion est facile, l’image en soutien. Après tout, on est tous d’accord, tout le monde veut la paix. Mais quelle paix? En plus de faire l’amalgame religion=guerre, on oublie que le problème n’est pas la religion, mais le cœur de l’homme. De plus, nous savons que vouloir la paix sans vouloir de Dieu, c’est impossible. Comme l’a dit une sœur:

Vouloir la paix et l’amour mais refuser Jésus, c’est comme vouloir manger mais refuser la nourriture.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Christela Tchokodeu

L’homme aspire à la paix parce qu’il a été créé pour la paix, par un Dieu de paix. Mais il ne pourra pas trouver la paix en dehors de l’auteur et de la source de la paix (Jn 14.27).

[Tweet « Nous aspirons à la paix parce que nous avons été créés par un Dieu de paix »]

Même si certains s’en défendent et que d’autres n’y pensent pas, ce slogan en dit long sur nos aspirations les plus profondes. Pourquoi ne pas s’en servir comme point de départ pour donner l’espérance qui est en nous (1 Pi 3.15).

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

One thought on “« Pray 4 Paris » ce que j’aime dans le slogan

  1. La Relève dit :

    Je suis bien d’accord avec toi Matt, et je me retrouve beaucoup plus dans ton post que dans celui de Franck, n’ayant pas été Charlie mais j’ai beaucoup adressé de #Prayers4Paris !!

    Fraternellement,

    Stan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image