"Pray 4 Paris" ce que j'aime dans le slogan

Apologétique et vision du monde

Hier, Franck partageait avec nous ce qui le dérange dans ce slogan. Et je m’associe à son point de vue. Aujourd’hui, je propose une autre approche, avec un angle de vue différent. Les deux approches ne sont donc pas contradictoires, mais complémentaires.

Je suis conscient que tous ceux qui ont partagé et repris le slogan ne cautionnent pas forcément ce que je vais dire. Je sais aussi que bon nombre d’entre eux ne pensait pas vraiment à prier pour Paris. Pour eux, ce n’était qu’un slogan, un cri de ralliement. De la même manière qu’on n’était pas vraiment Charlie, on ne prie pas vraiment pour Paris.

N’empêche que ce slogan soulève quelques vérités.

Nous avons besoin de Dieu

Nous ne pouvons rien faire. Nous avons besoin de Dieu. Encore une fois, le sentiment dominant, en plus de l’indignation et de la colère, est notre impuissance. Nous nous trouvons démunis devant tant de violence, d’injustice et de barbarie. Seul Dieu peut nous délivrer de cette haine. Seul Dieu peut nous apaiser et panser nos blessures.

Face à la mort, face à la haine, face à l’injustice, le réflexe est de crier à Dieu. Il est le Dieu de vie, d’amour et de justice. Nous pouvons, comme l’a fait Franck, souligner l’incohérence de certains de nos contemporains, qui appellent Dieu comme ils appelleraient le Père Noël ou un génie: juste quand ils en ont besoin, pour avoir ce qu’ils veulent quand ils veulent. Mais cette incohérence révèle une vérité ancrée dans chacun de nous. Nous avons été créés pour avoir une relation avec Dieu. Et, au fond, nous savons que lui seul peut nous sauver.

Peace 4 Paris

Par souci d’intégrité, ceux qui refusent le slogan “Pray 4 Paris” ont proposé quelques alternatives, dont “Peace for Paris”. L’allusion est facile, l’image en soutien. Après tout, on est tous d’accord, tout le monde veut la paix. Mais quelle paix? En plus de faire l’amalgame religion=guerre, on oublie que le problème n’est pas la religion, mais le cœur de l’homme. De plus, nous savons que vouloir la paix sans vouloir de Dieu, c’est impossible. Comme l’a dit une sœur:

Vouloir la paix et l’amour mais refuser Jésus, c’est comme vouloir manger mais refuser la nourriture.

Christela Tchokodeu

L’homme aspire à la paix parce qu’il a été créé pour la paix, par un Dieu de paix. Mais il ne pourra pas trouver la paix en dehors de l’auteur et de la source de la paix (Jn 14.27).

Même si certains s’en défendent et que d’autres n’y pensent pas, ce slogan en dit long sur nos aspirations les plus profondes. Pourquoi ne pas s’en servir comme point de départ pour donner l’espérance qui est en nous (1P 3.15).

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est le directeur de ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Ressources similaires

webinaire

Tous radicaux?

Comment vivre l’Évangile dans une société divisée? Comment saisir les phénomènes de radicalisation au niveau du protestantisme évangélique? Rendez-vous le jeudi 21 mars à 20h (UTC+1) pour un webinaire gratuit et en direct avec l’équipe de Sagesse&Mojito sur le populisme et la radicalisation dans les domaines politiques et religieux.

Orateurs

L. Sagesse et Mojito