Prie jusqu’à ce que tu pries

Le mois dernier était publiée une réédition du livre de Don Carson sur la prière Praying With Paul: A Call to Spiritual Reformation (La prière renouvelée). À cette occasion, un article revenait sur 8 leçons sur la prière que Don Carson relevait. Voilà le point 8:

Voilà un conseil puritain. Cela ne signifie pas simplement que c’est la persistance qui devrait marquer notre façon de prier. – bien qu’il soit communément admis que la Bible insiste sur ce point. Bien qu’Élisée priait dans la continuité des promesses de Dieu, il pria sept fois pour que la pluie tombe avant que le premier nuage n’apparaisse dans le ciel. Le Seigneur Jésus pouvait également utiliser des paraboles pour nous pousser à prier avec insistance. (Luc 11:5-13). Si certaines générations ont besoin d’apprendre que Dieu n’est pas particulièrement impressionné par de longues prières, et qu’il n’est pas plus disposé à nous aider parce que nous sommes expansif, notre génération a besoin d’apprendre que Dieu n’est pas « impressionné » par notre brièveté qui n’est rien d’autre que de la négligence coupable. Il ne nous aide pas plus à cause de notre manque de sincérité et de notre légèreté spirituelle qui nous pousse à nous maintenir dans de brèves prières. Notre génération à assurément besoin d’en apprendre plus à propos de la persistance dans la prière. Et quant bien même, ce n’est pas exactement ce que les puritains voulaient dire lorsqu’ils s’exhortaient mutuellement à « prier jusqu’à ce que tu prie. »

Extrait d’un article paru sur le site de la TGC. Merci à Alexandra G. pour la traduction.

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est le directeur de ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l'Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Articles pouvant vous intéresser