La prière d’un puritain: Les profondeurs

Il y a quelques jours, j’ai trouvé la magnifique prière d’un puritain, tirée du receuil The Valley of Vision. Je l’ai trouvé tellement belle que je l’ai traduite (avec l’aide de ma femme) et j’en ai fait la prière de conclusion pour ma prédication.

Cette prière porte bien son nom: elle illustre la profondeur de notre péché, notre besoin d’une relation plus profonde avec notre Seigneur Jésus et sa grâce infinie.

Seigneur Jésus, donne-moi une repentance profonde. Donne-moi de voir le péché avec horreur et de redouter son approche. Aide-moi à le fuir et à garder jalousement mon cœur rien que pour toi.

Donne-moi une confiance plus profonde, que je puisse me perdre pour me trouver en toi. Toi ma terre de repos, la source de mon être. Donne-moi de mieux te connaître en tant que sauveur, Seigneur, maître et roi. Donne-moi de prier plus ardemment dans mon intimité, que ta parole me soit plus douce et de m’accrocher fermement à sa vérité. Donne-moi de parler en sainteté, en pensées, en actions, et ne me laisse pas chercher la vertu ailleurs qu’en toi. Travaille profondément en moi, puissant Seigneur, céleste mari, que mon être soit comme une terre labourée, parcourue en long et en large par les racines de la grâce jusqu’à ce que toi seul soit visible en moi: ta beauté dorée comme la moisson d’été, tes fruits nombreux comme la récolte d’automne.

Je n’ai pas d’autre maître que toi, pas d’autre Loi que ta volonté, pas de d’autre plaisir que toi, pas de richesses sinon celles que tu donnes, pas de biens en dehors de ta bénédiction, pas de paix sinon celle que tu m’accordes. Je ne suis rien sinon ce que tu fais de moi. Je n’ai rien sinon ce que je reçois de toi. Je ne peux rien être sans la grâce dont tu me pares. Creuse en moi comme on creuse un bassin et remplis-moi de ton eau vive jusqu’à en déborder.

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

  • Quentin

    Merci !