Découvrez Prisme, une plateforme de formations pour les artistes chrétiens

Depuis plusieurs années, je m'investis dans le collectif d'artistes visuels Majestart. Ma contribution s'inscrit dans les pôles "Penser" et "Former" (l'autre pôle est "Créer"). Cela fait longtemps que je rêvais de voir ce genre de projet voir le jour. Une plateforme pour les artistes chrétiens, qui mêle réflexions théologiques et pratiques. Ça y est, enfin! Prisme.academy est un exaucement.

J'ai profité de l'occasion du lancement de Prisme pour poser quatre questions à Jean Schott, un ami et le président de Majestart.

1. Qu’est-ce que Prisme? 

Prisme.academy est une nouvelle plateforme de formation pour les artistes et créatifs chrétiens, notamment pour les artistes professionnels qui vivent de leur art.

On propose des journées conférences, des vidéos, des formations, un magazine et des articles pour aider l’artiste à grandir dans sa foi, son témoignage chrétien et sa pratique artistique. Notre désir est de créer un point de rencontre entre les artistes et les théologiens. 

Le But: aider l’artiste à rendre Jésus visible et incarné dans sa vie et dans son art par une démarche réfléchie.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous sommes un collectif d’artistes qui s’appelle Majestart. Nous avons 3 axes de travail: Créer, Former et Penser. PRISME incarne les deux derniers pôles, “Former” l’artiste chrétien et “Penser” l’art avec une vision biblique du monde. 

2. Pourquoi avoir une plateforme dédiée à l’art?

L’art et les artistes sont très influents et très présents dans notre société, mais c’est aussi un milieu où il est difficile d’avoir un rythme de vie “classique” et de la stabilité. C’est très compliqué d’avoir une vie d’Église quand chaque weekend on est en voyage ou en tournée pour un concert. 

Je rêve de voir de plus en plus d’Églises penser leur programme pour accueillir ce genre de personne “nomade” (et il n’y a pas que les artistes qui ont ce mode de vie). Car pour nous c’est évident: l’artiste chrétien a besoin de pouvoir trouver une Église locale pour grandir dans sa vie spirituelle. 

Mais on constate qu’ils sont plutôt rares ceux qui réussissent à concilier vie d’Église épanouie et carrière artistique épanouie. Tantôt l’artiste se fait absorber par les besoins de l’Église et devient un artiste pour l’Église (ce qui n’est pas mal en soi si c’est son appel), soit il se fait absorber par l’exigence de son métier et dans ce cas, c’est sa vie spirituelle qui se trouve mise à mal. 

3. A ton avis, quel est aujourd’hui l’un des plus grands besoins des artistes chrétiens?

Je dirais qu’ils ont deux grands besoins:

  1. Trouver une Église locale qui comprend l’exigence des métiers artistiques et qui sache en même temps les entourer et les aimer. 
  2. Trouver des pairs ou des mentors, des modèles d’artistes, qui sont eux aussi disciples de Christ, qui persévèrent dans la foi et avec qui ils peuvent échanger.

4. Comment le site souhaite répondre à ces besoins?

Avec PRISME nous proposons trois choses : 

  1. Des formations théologiques et pratiques: sur le développement professionnel, l’apologétique culturelle, l’histoire de l’art, la théologie de l’art… bref des outils pour accompagner l’artiste. Cela se traduit par des réflexions plus spécifiques au monde de l’art, à la pratique artistique, la gestion de l’argent et du temps, le succès, la créativité, l’entrepreneuriat… tout ça avec une vision biblique du monde et avec la réalité du terrain. 
  2. Des partages d’expériences inspirantes: des artistes partagent leurs démarches artistiques et leurs parcours pour en inspirer et motiver d’autres.    
  3. Une communauté: on souhaite favoriser le réseautage entre les artistes pour qu’ils puissent ensemble partager leurs expériences et leurs défis.  

4. Quelle est l’actualité de Majestart? Quels sont les futurs projets?

Suite à la campagne sur le pardon appelée “A ceux qui nous ont offensés”, Majestart lance une nouvelle campagne sur le thème de la solitude. On lance officiellement le projet en juin. Suivez-nous sur les réseaux ou inscrivez-vous à la newsletter pour être tenus informés. 

Et vous pouvez déjà noter que nous aurons la prochaine conférence PRISME en novembre 2021. Pour être tenus informés, de la même manière, inscrivez-vous à la newsletter.  

Jean Schott est président du collectif Majestart et aussi pasteur avec l’Église “Comme à la Maison” à Lyon

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

>