Le problème avec Interstellar

Culture et artsCritique de film

Ce que j’ai pensé du film

J’ai aimé Interstellar. Peut-être moins qu’Inception. Mais j’ai eu le souffle coupé par les images de l’immensité spatiale, la musique de Hans Zimmer et j’ai beaucoup aimé le jeu des acteurs. J’ai trouvé que l’histoire aurait gagné en profondeur en développant la dimension humaine des personnages. Je pense qu’Interstellar est un bon film, porté par de bons acteurs. Mais le film a un problème…

Dans Interstellar, on retrouve la figure du messie prêt à se sacrifier pour sauver l’humanité.

Le problème avec Interstellar

Il est vrai que j’ai trouvé quelques lacunes au scénario, mais je ne veux pas parler de ça. Certains articles se penchent sur les problèmes scientifiques du film, mais je ne veux pas parler de ça. Le titre est peut-être un peu exagéré, le problème avec Interstellar n’est pas un problème nouveau. C’est un problème que tous les films du même genre partagent.

Le film a clairement une portée métaphysique. Le contraste entre l’immensité de l’espace et la fragilité de la vie humaine nous interroge sur notre place dans le monde. Mais, assez paradoxalement, le film ne s’arrête jamais, le temps de réfléchir. Le film ne traite pas non plus du « pourquoi ». Il traite beaucoup du « comment », des solutions, mais jamais des causes. Toute la dimension métaphysique est presque vidée: toutes les questions ont trouvé leurs réponses.

Le film sous-tend que le problème est ailleurs, mais pas la solution; que le problème c’est pas nous, mais que nous avons la solution. Encore plus: que nous sommes la solution. Alors que la Bible dit que nous sommes le problème et que la solution vient d’ailleurs. Interstellar joue avec l’illusion que nos connaissances et nos prouesses technologiques pourront toujours nous sauver.

Nous sommes le problème. La solution vient d’ailleurs

Pour conclure

Je l’ai déjà dit, Interstellar est un bon film. Comme tous les films de Nolan, certains crieront au génie, d’autres au scandale. Mais le film ne laissera personne indifférent. Et comme toujours, ce sera l’occasion d’échanger avec nos amis qui l’auront vu.

Nous pouvons aborder la question du spirituel à partir d’un film qui ne le fait finalement pas, malgré sa visée métaphysique. L’immensité du ciel ne laisse personne indifférent. La mort non plus. Alors que le film traite la question de la destinée de manière communautaire voire planétaire, nous pouvons replacer le curseur au niveau individuel. Et, encore une fois, partager l’Évangile!

Pour aller plus loin:

  • Vous n’avez rien compris à l’histoire? Cette infographie devrait vous aider.
  • Vous aimez la science et l’espace? Regardez cette vidéo [ENG] qui explique la science d’Interstellar.

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est cofondateur du ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Ressources similaires

webinaire

Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?

Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.

Orateurs

M. Giralt et R. Charrier