Un moyen simple et efficace de réduire la nécessité de la discipline dans l’Église

En fait, si les membres de l’Église avaient l’habitude de prier les uns pour les autres et de se reprendre les uns les autres en privé et avec douceur quand les premiers signes d’une conduite pécheresse apparaissent, l’Église aurait très peu souvent l’occasion d’avoir recours à une discipline officielle, parce que la procédure commencerait et s’achèverait par une conversation entre deux personnes qui ne parviendrait jamais aux oreilles de quelqu’un d’autre.

Extrait de Théologie Sytématique de Wayne Grudem, p. 982

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

2 thoughts on “Un moyen simple et efficace de réduire la nécessité de la discipline dans l’Église

  1. Tribonien dit :

    Donc Grudem considère que la première étape de Matthieu 18 ne fait pas partie de la discipline ecclésiale « officielle », qui ne débuterait qu’à la deuxième étape ?

  2. Nathan dit :

    Ces choses là ne sont-elles pas en elles-même de la discipline d’église ? Je crois que nous devrions voir que la discipline d’église est l’ensemble des choses préconisées par les anciens envers les membres de l’église pour les faire avancer avec Dieu. Leur apporter des prédications, leur recommander des livres à lire, des passages à étudier, des groupes avec lesquels échanger et grandir, des actions missionnaires à entreprendre, etc… Toutes ces choses devraient être le régime de discipline habituel d’une église. C’est en faisant cela qu’on se donne les meilleures occasions d’éviter d’avoir à recourir au fait de reprendre publiquement un croyant, voire de l’exclure officiellement de la communauté des membres de l’église.

    Mais je crois que c’est ce que tu voulais dire. Je chipote juste sur les mots « discipline d’église » et leur usage habituel dans le jargon chrétien.

Comments are closed.

PARCOURS EMAILS GRATUIT
6 jours pour approfondir ma vie de prière
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image