Un moyen simple et sans douleur d’améliorer sa théologie

Paul priait que les Colossiens croissent dans la connaissance de Dieu (Col 1.10). Il craignait que certains égarent les chrétiens de Colosses par leur discours séduisant (Col 2.4). Il les encourage donc à rester ancrés en Christ et à s’attacher aux instructions qui leur ont été données (Col 2.7).

Nous aussi nous devons croire dans la connaissance de Dieu. Tous les jours, nous sommes appelés à mieux le connaitre.

Celui qui veut mieux connaitre Dieu devra creuser là où Dieu se révèle: dans sa Parole. Bien sûr, il existe le danger de connaitre des choses sur Dieu et pas vraiment Dieu lui-même. Mais pour connaitre Dieu, pas d’autre moyen que de chercher à comprendre ce que lui veut nous révéler. Et un moyen simple d’améliorer sa théologie, c’est d’écouter des podcasts.

Les podcasts

La plupart d’entre vous connaitront déjà les podcasts. Mais pour les autres, voilà ce qu’en dit Wikipédia:

Les podcasts ou les balados, audio comme vidéo, sont disponibles sur Internet. Ils sont émis par différents types de diffuseurs et automatiquement reçus dans un lecteur qui cumule les émissions. Par la suite, l’auditeur peut les écouter directement sur ce lecteur, les télécharger sur son ordinateur personnel ou les transmettre sur son baladeur.

En gros, on s’abonne à un podcast et les épisodes se téléchargent automatiquement sur notre appareil.

Pourquoi c’est bien?

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus de l’intérêt des podcasts, comme moi il y a peu, voilà quelques avantages:

  • On peut les écouter quand on veut, où on veut.
  • On a accès à des cours entiers de grandes universités.
  • On reprend automatiquement où l’on s’est arrêté.
  • La mémoire travaille différemment qu’en lisant.

Comment ça marche?

Sur iOS

Sur iOS, l’application native Podcast reprend les podcasts publiés dans l’iTunes store. Le système permet de partager les abonnements entre l’OS Mac et l’iOS de l’Iphone. Pour trouver et s’abonner à un podcast, tout se passe dans l’application Podcast.

Sur Android

Sur Android, j’utilisais Podcast Republic que je trouvais très bien fait. Mais beaucoup utilisent Stitcher, un des leaders du marché.

Quelques podcasts pour commencer

Voilà quelques podcasts que j’écoute régulièrement. La liste pourrait être plus longue, mais c’est un bon début pour celui qui ne connait pas le concept. Je n’ai pas inclus de cours d’universités, parce que je n’en ai pas encore suivi en podcast. Mais si vous en connaissez des bons, ajoutez-les dans les commentaires. Je ne mets les liens que des podcasts dans iTunes, mais ils se trouvent généralement tous également sur les autres plateformes.

Général et pratique

  • Ask Pastor John [ENG]: Le podcast journalier dans lequel John Piper répond à une question qu’un auditeur/lecteur lui pose. Une archive impressionnante de plus de 1000 titres à ce jour (Juillet 2017)
  • Un pasteur vous répond [FR]: le podcast de Florent Varak, sur le même principe que APJ. Un podcast hebdomadaire sur notre site.
  • Que dit la Bible [FR]: Le podcast de nos amis du blog LeBonCombat, sur le même principe que les deux précédents.

Systématique

  • 1689 [FR]: Un podcast de Pascal Denault, dans lequel il expose, épisode après épisode, la 2ème Confession de Foi Baptiste de Londres, autrement appelée la 1689. Paragraphe après paragraphe, il développe la confession avec une visée pratique et doxologique. Un régal pour qui veut progresser dans sa théologie systématique.

Théologique

  • Coram Deo [FR]: Podcast animé en duo, dans lequel Guillaume Bourin et Pascal Denault (encore eux!) abordent des sujets théologiques et pastoraux. Le podcast aborde des sujets plus divers et parfois plus pointus que leur autre podcast, et ils invitent souvent quelqu’un pour parler d’un sujet particulier. Très agréable à écouter, avec beaucoup d’humour.

Enseignement

  • Parle Moi Maintenant [FR]: Le podcast vidéo de Dominique Angers, dans lequel il parcourt le Nouveau Testament à la fois. Chaque épisode (10 à 12 minutes) se présente sous la forme d’une vidéo dans laquelle le texte biblique défile au fur et à mesure des explications, en soulignant (par des couleurs) les parties du texte qui sont commentées. En plus d’une « vérité centrale », des applications pratiques sont proposées.
  • Help Me Teach The Bible [ENG]: Un podcast animé par Nancy Guthrie, dans lequel elle reçoit tour à tour des enseignants de la Bible. Chacun parle de la manière d’enseigner tel ou tel livre de la Bible ou comment mieux enseigner à certains publics. Excellent pour les prédicateurs et les enseignants.
  • Look At The Book [ENG]: Le podcast vidéo de John Piper dans lequel il montre comment il interprète un passage de la Bible. Nous sommes face au texte biblique, avec la voix en fond de Piper et ses annotations en couleur. Excellent de voir en direct sa pensée sur le texte.
  • The Bible Project [ENG]: Je triche un peu, parce que ce n’est pas à proprement parler un podcast. Il s’agit d’une chaine Youtube, qui propose des résumés animés de chaque livre de la Bible ainsi que de thèmes bibliques. Une chaine trop excellente pour ne pas figurer dans cette liste.

Et toi, tu écoutes quoi comme podcast?

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

  • Kyle Archuleta

    Tu as une excellent liste! Si on parle anglais, je recommande le podcast « Word Matters ». C’est un podcast hebdomadaire anime par Brandon Smith (de la Holman Standard Bible) et Trevin Wax (The Gospel Project) dans lequel ils regardent une passage « difficile » de la bible. Du « Nephilim » a « Les Chretiens, peuvent-ils perdre leur salut? » Trevin et Brandon offrent des idees en cherchant a glorifier le nom du Christ. Il m’a aide beacoup !

    • Merci bcp @kylearchuleta:disqus! J’aime bien Trevin Wax, je ne savais pas qu’il animait un podcast, je vais y jeter un coup d’œil 🙂