Qui t'influence?

Culture et arts

J’aime l’art. Je crois que tout le monde aime l’art. Tout le monde écoute de la musique, regarde des films. Tout le monde aime l’art parce que nous portons en nous l’image du Créateur. La semaine dernière, j’avais publié un article sur les artistes chrétiens qui dépeignent le monde. Cet article de Shane Saxon revient sur la raison pour laquelle les artistes arrivent à communiquer la Vérité de manière particulière, et comment les artistes nous influencent.

Faisons un petit exercice: nommez deux de vos contemporains dont les écrits vous ont impacté le plus. Non, pas votre père. Je comprends, mais je parle de culture. Personne? Je vais vous dire le mien: John Piper. Je sais, je sais, ça peut paraitre bizarre. Influencé par un pasteur de méga-church de Minneapolis. Comment est-ce possible ?

Question idiote. Parce que c’est un artiste.

Les artistes influencent les gens. Alors que les conférenciers, les scientifiques et les intellectuels perdent leur temps à essayer de changer notre manière de penser avec des données factuelles froides et des syllogismes homogènes, les artistes parlent au cœur. Pourquoi ?

C’est simple. Parce que les humains sont dirigés par ce qu’ils aiment.

Vous ne me croyez pas? Bien, si nous étions assis devant un petit déjeuner et que je vous tendais un donut Krispy Kreme ou un morceau de céleri tout sec, lequel mangeriez-vous? Non, personne ne pourrait penser au céleri en lisant cela. Donc je pense que tout le monde dirait le donut même si nous savons que c’est mauvais pour la santé. Pourquoi? Parce qu’on aime les donuts, et nous sommes dirigés par ce que nous aimons. OK, quelqu’un pourrait quand même penser: « En vrai, je suis super sain et j’aurais préféré le céleri! » Dans ce cas, vous prouvez encore plus ce que j’avance. Vous choisiriez le céleri parce que vous aimez ce qui est sain. Au final, ce que vous aimez c’est ce qui vous dirige.

Mais revenons aux artistes. Les artistes ont cette incroyable capacité à prendre la Vérité et à la rendre belle. Nous savons tous, de manière intellectuelle, que le courage est mieux que la lâcheté, mais seul Shakespeare pouvait me faire détester la lâcheté, à travers le discours poignant d’Henri V. Nous savons tous, de manière intellectuelle, que l’amour sacrificiel est la plus grande forme d’amour, mais seule J. K. Rowling (attention SPOILER) pouvais me faire pleurer quand Harry meurt pour ses amis.

Donc quand je pense à John Piper, je pense à un artiste. Certains non-artistes dans ma vie ont pris la Vérité et me l’ont servi sur une tranche de pain sec, sans le moindre goût. Je me suis étouffé avec la nourriture saine, en reconnaissant sa valeur, mais en restant insensible au repas. Au contraire, John Piper m’a servi la même Vérité, mais l’a tellement bien préparée, magnifiquement assaisonnée. Plus j’en mange, plus j’en veux.

Cet article est une traduction d’un article de Shane Saxon paru sur 127project.net

Ressources sur l’art :

NDLR: Cet article a été publié la première fois sur le blog en janvier 2014.

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est cofondateur du ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Ressources similaires

webinaire

Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?

Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.

Orateurs

M. Giralt et R. Charrier