En Esprit ET en Vérité

Un culte qui se prétendrait uniquement « spirituel » sans se soucier de la vérité révélée sombrerait vite dans un mysticisme vaporeux, l’esprit dont on se réclamerait ne serait en fin de compte que celui de l’homme. D’autre part, un culte qui se voudrait seulement « selon la vérité » sans se préoccuper constamment d’être renouvelé par l’Esprit vivifiant, deviendrait bientôt sec et formaliste, glissant vers un intellectualisme stérile, comme on le constate dans certaines Églises évangéliques plus soucieuses de doctrine correcte que de vie.

 

« Les deux éléments esprit et vérité sont essentiels. Le danger c’est qu’en mettant plus d’accent sur l’un deux, l’autre est perdu de vue, ou du moins minimisé » (D. Harrison, 62 p.8)

 

A. Kuen, Le culte dans la Bible et dans l’histoire, p. 49

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image