La croix : source de notre justification ET de notre sanctification

J'ai souvent tendance à retomber dans le même piège. Je sais que mon salut ne dépend pas de mes œuvres. Je sais aussi que ma sanctification ne dépend pas de mes œuvres. Et pourtant, souvent je pense et j'agis à l'inverse. En ce moment je lis Prêcher, L'art et la manière de Bryan Chapell (que je vous recommande).

 Ce passage m'a encouragé.

Tous les croyants ont naturellement tendance à évaluer leur justification à la lumière des progrès de leur sanctification. Nous considérons que nous sommes en règle ou non avec Dieu sur la base de ce que nous avons fait aujourd’hui. Avons-nous suffisamment fait le bien? Avons-nous été à la hauteur de notre idéal? Avons-nous blessé quelqu’un ou transgressé un commandement? Pourtant, selon le message de l’Évangile, la sanctification repose sur la valeur éternelle de ce que Jésus a fait. Puisque Jésus est mort et ressuscité pour nous, nous sommes purifiés de notre péché et réconcilié avec Dieu. « Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ » (Rm 8.1). Nous apprenons à vivre pour Dieu en nous appuyant sur cette assurance: nous sommes unis à sa vie et à sa puissance sur la seule base de ce qu’il a accompli pleinement et une fois pour toutes à la croix (Ga 2.20). Ce que nous expérimentons de ses bénédictions et de la relation avec lui dépend en effet de notre obéissance. Mais la réalité de notre relation avec lui ne dépend pas, et n’a jamais dépendu, de notre capacité à faire le bien. Dieu nous applique de manière pleine et entière les mérites de la justice du Christ, même si notre obéissance à sa Loi, par amour et en réponse à son œuvre rédemptrice, demeure une lutte quotidienne (Rm 5.15-21; 1 Co 6.11; Ep 5.25-27).

Bryan Chapell, Prêcher, L’art et la manière, Ed. Excelsis, p. 334

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image