Le défi: 31 nuances de pureté (sexuelle)

C’est quoi la pureté?

En parlant de la pureté, le « Nouveau Dictionnaire Biblique » nous dit:

À l’origine dans la Bible, la pureté est cérémonielle. Elle s’obtient par certaines ablutions et purifications prescrites à l’adorateur lors de l’accomplissement de ses devoirs religieux. Les rites de purification existaient aussi dans les autres religions, mais ils n’avaient qu’une signification cérémonielle, pas morale. En Israël, la plupart des purifications cérémonielles avaient un but à la fois sanitaire et moral. Ces règles de purification furent codifiées et énumérées dans la loi de Moïse, bien que l’injonction à la pureté apparaisse déjà dans Gn 35.2 et Ex 19.14. Les prophètes attachèrent à la pureté un sens surtout moral. Dans le Nouveau Testament, avec l’enseignement de Jésus-Christ et l’arrivée du Saint-Esprit, la pureté prit un sens spirituel. […]
Dans le Nouveau Testament, la pureté prend surtout un sens moral : Jésus-Christ est pur et les chrétiens, qui sont ses enfants, doivent l’être aussi. Avec Jésus-Christ, la pureté extérieure des sacrifices devient intérieure. […]
La pureté est l’obéissance qui soumet toute pensée, tout sentiment et toute action à l’autorité de Jésus-Christ. La pureté, qui est d’abord intérieure, s’étend à tous les domaines de la vie humaine. Elle sanctifie et contrôle tous les mouvements du corps et de l’esprit.

C’est quoi la pureté sexuelle?

Quand on pense à la pureté, on ne pense parfois, à tort, qu’à la pureté sexuelle. Mais on aurait aussi tort de ne pas y penser. En fait, la pureté dépasse le cadre de la pureté sexuelle, mais c’est un de ses aspects. Plusieurs passages du Nouveau Testament traitent de la question, notamment ce passage de l’apôtre Paul:

3 Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté: c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle, 4 c’est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité, 5 sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu; 6 c’est que personne dans ce domaine ne fasse de tort à son frère ou ne porte atteinte à ses droits, parce que le Seigneur fait justice de tous ces actes, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7 En effet, Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la consécration. 8 Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit. (1 Th 4.3-8)

Trois choses à retenir de ce passage:
1. Ce que Dieu veut, c’est que l’on soit saint (v.3; Lé 20.26; Mt 5.48; 1 Pi 1.16)
2. La recherche de la pureté sexuelle participe à notre poursuite de la sainteté (v. 3)
3. Notre pureté sexuelle doit nous démarquer de la conduite de ceux qui ne connaissent pas Dieu (v. 5)

On pourrait écrire un autre article là-dessus, mais si on veut résumer, on peut dire que notre sexualité doit se placer dans le cadre voulu par Dieu, le mariage. Toute sexualité qui se trouve en dehors du mariage est condamnée par Dieu et désignée dans la Bible comme de l’immoralité sexuelle ou de l’adultère.

C’est quoi ce défi?

Petit retour en arrière: En mai 2014, on lançait pour la première fois le défi « 31 jours de pureté » sur le blog NotreEglise.com (maintenant ToutPourSaGloire.com). Résultat : 2 groupes Facebook (un pour les gars et un pour les filles), plus de 1000 participants, des groupes dans les Églises et des vies changées. Ça a été tellement puissant qu’on voulait refaire le défi.

Le défi est simple: À partir du 1er Novembre, vivre un mois de pureté sexuelle. Chaque jour seront partagés un passage biblique, une courte méditation et une prière. Le but: transformer notre manière de voir la sexualité pour transformer notre manière de vivre.

Il y a (malheureusement) de fortes chances que tu fasses partie de la majorité des jeunes qui luttent avec la pornographie. Ce défi, c’est l’occasion de lutter, ensemble, pour retrouver la liberté dans ce domaine de ta vie.

Comment on fait?

2 possibilités: soit tu es abonné au magazine TaJeunesse et tu as reçu le dernier numéro, spécial « 31 jours de pureté » sinon, c’est pas grave, chaque jour, tu pourras recevoir l’article du jour en t’inscrivant ici.

Dans cet article, je donne quelques conseils pour bien remporter le défi.
Mon conseil: trouve un/des partenaire(s) de redevabilité (gars si t’es un gars, fille si t’es une fille). Ensemble, c’est plus facile d’avancer au milieu des luttes, des tentations et des combats.

T’es prêt? Ta vie va changer!

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser