Comment peut-on affirmer que Jésus est ressuscité?

Jésus est ressuscité! À l'approche de Pâques, il est bon de réaffirmer nos raisons de croire. Matt Perman, dans un article paru sur DesiringGod, met en avant les preuves historiques de la résurrection de Jésus. J'ai résumé l'article ci-dessous.

Matt Perman commence par affirmer trois vérités sur lesquelles tous les historiens sont d’accord:

  1. Le tombeau vide: Le tombeau dans lequel Jésus a été enterré est découvert vide par les femmes le troisième jour
  2. L’apparition de Christ ressuscité: Les disciples de Jésus ont eu de vraies expériences avec celui qu’il croyait être le Christ ressuscité
  3. L’origine de la foi chrétienne: Résultant de la prédication de ces disciples, avec la résurrection au centre, l’Église chrétienne est née et s’est développée

À partir de ces trois faits historiques, l’auteur se demande quelle est l’explication la plus plausible pour expliquer chacun des faits et les trois ensemble.

Le tombeau est vide

Arguments en faveur du tombeau vide:

  • La prédication des disciples a commencé par Jérusalem, la ville où Jésus a été enterré. Si le corps était toujours là, les juifs n’auraient pas écouté la prédication des disciples.
  • Le premier argument pour réfuter la résurrection fait état du tombeau vide (Mt 28.11-15). Les chefs juifs ont essayé de discréditer les disciples avec la théorie du « corps volé ». Même si cela les desservait, ils ont dû admettre le fait que la tombe soit vide.
  • Le témoignage des femmes: le témoignage des femmes ne valait rien à l’époque. Si c’était une légende, on aurait dit que les disciples avaient découvert le corps en premier.
  • Les juifs et les Romains n’auraient pas pu voler le corps: ils voulaient éteindre le christianisme. La meilleure manière de faire ça aurait été de prouver que Jésus était mort.
  • Les disciples non plus n’avaient pas de raison, puisqu’ils s’exposaient à la mort et à la torture en prêchant la résurrection.

Christ apparait ressuscité

3 possibilités: les disciples ont

1. Menti

S’ils mentaient, comment expliquer que les disciples étaient prêts à mourir pour un mensonge. On pourrait mourir pour un mensonge auquel on croit, mais mourir pour un mensonge que l’on sait être faux…

2. Halluciné

  • La théorie de l’hallucination ne tient pas à cause de l’expérience des disciples: ils ont mangé avec Jésus et ils l’ont touché.
  • Les hallucinations ne sont pas des expériences de groupe, mais personnelles.
  • La théorie de l’hallucination ne colle pas avec le tombeau vide.

3. Vraiment vu Christ ressuscité

 

L’origine de la foi chrétienne

Même les chercheurs les plus sceptiques reconnaissent que les disciples croyaient que Jésus était ressuscité des morts. William Lane craig souligne qu’il peut y avoir 3 explications à l’origine de la foi chrétienne:

1. Les influences chrétiennes

  • Les influences chrétiennes ne peuvent pas expliquer la naissance du christianisme!

2. Les influences païennes

  • Les chercheurs rejettent l’idée d’influences païennes pour expliquer la naissance du christianisme: les religions à mystère n’avaient pas d’influence majeure dans la Palestine du 1er siècle.
  • Aussi, la plupart des sources qui contiennent des parallèles entre les mythes païens et le christianisme datent d’après sa naissance.
  • Enfin, il était impensable pour des juifs d’emprunter d’une autre religion.

3. Les influences juives

  • L’influence juive est peu plausible: l’eschatologie juive ne comprenait pas la résurrection d’une personne au milieu de l’Histoire, mais la résurrection de tous à la fin des temps.

La résurrection est l’explication la plus plausible

Si nous nions la résurrection, nous sommes devant 3 mystères inexplicables et nous devons alors donner une explication pour ces 3 faits. Mais si Christ est ressuscité, alors tous ces faits s’éclairent. Les 3 faits pris seuls attestent en eux-mêmes de la résurrection. Mais pris ensemble, les preuves sont encore plus solides.

Quelles sont les implications?

  1. La résurrection prouve que ce que Jésus disait de lui-même est vrai, quand il proclamait être Dieu.
  2. Si la résurrection est vraie, alors ce que dit la Bible l’est aussi, parce que Jésus a affirmé que la Bible était inspirée et sans erreur.
  3. La résurrection montre la validité du christianisme, parce qu’il s’accorde avec les faits.
  4. La résurrection prouve que Jésus jugera le monde un jour (Ac 17.31) et nous devrons un jour rendre compte de nos vies devant lui.
  5. La résurrection de Jésus nous donne de l’espoir pour la vie éternelle. Si Jésus est mort et ressuscité, nous n’avons plus à craindre la condamnation (Rm 4.25).
  6. La résurrection de Christ précède la nôtre. Comme il est ressuscité, un jour nous ressusciterons. Et nous aurons, nous aussi, des corps glorifiés.

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

  • EllaO

    « Si la résurrection est vraie, alors ce que dit la Bible l’est aussi,
    parce que Jésus a affirmé que la Bible était inspirée et sans erreur. »

    cette phrase est logiquement fausse. Je comprends l’intention, mais pour un esprit rationnel et cartésien, ce genre d’énoncé erroné peut être rédhibitoire.