Que penser des illuminatis?

Il y a quelques temps, j’étais invité à Pulse Montbéliard pour parler d’un sujet qui a été beaucoup demandé par les jeunes: Les illuminatis. Plutôt que rentrer dans la polémique, j’ai préféré recadrer le débat en proposant une perspective biblique. Prendre du recul pour mieux cerner le débat. Voilà, en résumé, ce que j’ai dit.

Pour les illuminatis, j’ai trouvé cette définition:

Les illuminatis, (NDLR: représentants les plus célèbres de la théorie du complot) de nos jours sont des gens excessivement puissants qui s’organisent et se réunissent dans l’ombre et le secret pour prolonger et développer les plans de domination mondiale.

Quand on parle des illuminatis ou de la théorie du complot, on doit répondre aux questions: Comment je me positionne face à tout ça? Comment je réagis? Quelle est ma réponse? Voilà trois points pour nous aider dans cette réflexion.

1ère vérité: La Bible c’est la base

C’est la Bible qui nous guide, c’est elle qui nous dit ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui est important ou ce qui ne l’est pas. C’est elle qui est l’autorité, c’est à travers elle qu’on va regarder, filtrer et analyser toutes ces questions liées aux illuminatis. Si je commence par ça, c’est qu’on l’oublie souvent. On réfléchit parfois à pleins de trucs, on se renseigne, on creuse, on lit, mais parfois, on se demande même pas ce qu’en dit la Bible. C’est pas Internet qui va m’aider à comprendre ce que dit la Bible, mais c’est la Bible qui va m’aider à comprendre ce que je lis ou vois sur Internet. À la fin, c’est la Bible qui tranche. C’est la Bible qui a raison. Parce qu’elle vient directement de Dieu.

2ème vérité: C’est Dieu qui dirige

C’est Dieu qui contrôle le monde. Rien, absolument rien de ce qui se passe n’échappe à sa volonté. Ça veut dire quoi concrètement? Ça veut dire que tout ce qui se passe rentre dans les plans de Dieu. La Bible nous dit: « Devant lui [Dieu], tous les habitants de la terre ne comptent pour rien, il agit comme il l’entend envers l’armée des êtres célestes et envers les habitants de la terre. Personne ne peut s’opposer à ses interventions ou lui dire: ‘Que fais-tu là?’ » (Dn 4.32 SEM) Dieu utilise parfois le mal – sans jamais en être coupable – pour accomplir ses desseins. Par exemple, la mort de Jésus était prévu d’avance ! Pourtant, Dieu s’est servi des hommes et des circonstances pour accomplir son plan. Il s’est même servi d’un complot. En Actes 2.27-28 on lit: « En effet, c’est bien une ligue qu’Hérode et Ponce Pilate, les nations et les peuples d’Israël ont formé dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as choisi comme Messie. Ils n’ont fait qu’accomplir tout ce que tu avais décidé d’avance, dans ta puissance et ta volonté. » (SEM)

Donc, pour en revenir à la théorie du complot et aux illuminatis, qu’est-ce que ça change de savoir ça? Ben ça change tout! Dans la théorie du complot, c’est le groupe secret qui contrôle le monde. Dans la Bible, c’est Dieu qui contrôle le monde. Dans la théorie du complot, c’est un groupe de personnes ultra-puissantes qui déroule son plan. Dans la Bible, tout est déjà décidé d’avance et tout s’accomplit dans la puissance et la volonté de Dieu.

3ème vérité: Ne crains pas mais crois.

Si Dieu ne contrôlait pas tout, je pourrais avoir peur de ce qui peut arriver, ou des complots, ou des secrets, de tout en fait. Mais je sais que Dieu contrôle absolument tout et que rien n’échappe à sa volonté. Ce qui revient souvent dans la théorie du complot ou dans les histoires d’illuminatis ou autres groupes secrets, c’est la peur. On regarde toutes ses vidéos et à la fin, on a peur. C’est normal d’avoir peur. Si des gens méchants contrôlent le monde, alors il y auraient des raisons d’avoir peur. Mais n’ayons pas peur: Le monde n’est pas contrôlé par un groupe secret qui nous veut du mal. Le monde est contrôlé par un Dieu personnel et bienveillant, qui veut notre bien.

L’apôtre Paul dit que « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils » (Rm 8.28-29 SEM). Ça veut dire quoi en clair? Ça veut dire que Dieu fait toute chose pour notre bien ultime, ce pour quoi on a été créé. Ça veut pas dire qu’il va nous donner tout ce qu’on veut. Ça veut pas dire qu’on va jamais souffrir. Ça veut pas dire que la vie sera toujours simple. Mais ça veut dire que tout, absolument tout ce qui nous arrive, nous arrive pour notre bien ultime: ressembler à Jésus-Christ. C’est notre but ultime dans la vie, ressembler à Jésus. Et bien ici, la Bible dit que Dieu, qui nous aime et qui contrôle absolument tout fait toutes choses pour qu’on ressemble de plus en plus à Jésus-Christ.

Et moi, je suis de quel côté? Du côté de la théorie ou du côté de la vérité?

D’un côté, on a des théories qui tentent d’expliquer le monde, qui serait contrôlé par un groupe malveillant qui est en train d’exécuter un plan malveillant. Ces théories jouent sur la peur et les mystères.D’un autre côté, on a la Bible, la Parole de Dieu, la vérité. La Bible nous dit que c’est Dieu qui contrôle tout. Elle nous dit même que Dieu se sert des complots humains pour accomplir sa volonté. Il se sert d’hommes mauvais pour arriver à sa justice. En plus, la Bible nous dit que Dieu nous aime et que toutes choses servent à notre bien. La Bible nous dit qu’il prend soin de nous comme un père doit prendre soin de ses enfants.

Il y a des choses dans le monde que nous ne savons pas. Les armées ont des hommes qui agissent dans le secret, et presque personne ne sait ce qu’ils font. Il y a des secrets d’états qu’on ne connait pas. Il y a des sociétés secrètes, ça a toujours existé. Il y a des groupes satanistes, ça a toujours existé. En fait, rien de tout ça ne devrait nous étonner. Mais ne tombons pas dans le piège de vouloir expliquer le monde autrement que par la Bible.

Où plaçons-nous notre foi? Dans des théories ou dans la Bible? Dans les ténèbres ou dans la lumière?

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

  • […] soirée Pulse du week-end dernier, à l’Église d’Étupes. J’ai récemment écrit un article qui résume ce que j’ai dit pendant la […]

  • >