La terre est le centre de l’univers…

… dans le plan de Dieu. Je suis en train de lire L’Évangile et l’Histoire, la 3ème brochure de la Gospel Coalition en français, qui développe l’Histoire biblique en 5 chapitres : La Création, le péché et la chute, la justification, la rédemption accomplie par le Christ et la restauration finale. Voici un extrait du premier chapitre sur la Création.

Peu de temps avant sa mort en mai 1543, l’astronome polonais Nicolas Copernic publie son ouvrage majeur Des révolutions des orbes célestes. Il y démontre que le soleil, et non la terre, est le centre du système solaire. La science a démontré que ses assertions étaient exactes, scientifiquement parlant. Cependant, le premier chapitre de la Genèse fait ressortir un concept central qui ne peut être mis en doute par la Bible : la terre est le centre du plan de Dieu pour l’univers. Selon Genèse 1.14-18, les raisons pour lesquelles Dieu a créé le soleil, la lune et les étoiles sont géocentriques : éclairer la terre, séparer le jour et la nuit ; marquer les saisons, les jours et les années. Ce point de vue de l’univers centré sur la terre est aussi revendiqué par le livre de l’Apocalypse, qui nous révèle qu’au jour où l’histoire terrestre atteindra son apogée, les étoiles tomberont du ciel comme les fruits d’un figuier secoué par un vent violent (Ap 6.13). La terre est la clé de voûte du plan divin pour l’univers.

L’Évangile et l’histoire, BGC Volume 3, p. 28

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image