La terre est le centre de l'univers…

Ressources

… dans le plan de Dieu. Je suis en train de lire L’Évangile et l’Histoire, la 3ème brochure de la Gospel Coalition en français, qui développe l’Histoire biblique en 5 chapitres : La Création, le péché et la chute, la justification, la rédemption accomplie par le Christ et la restauration finale. Voici un extrait du premier chapitre sur la Création.

Peu de temps avant sa mort en mai 1543, l’astronome polonais Nicolas Copernic publie son ouvrage majeur Des révolutions des orbes célestes. Il y démontre que le soleil, et non la terre, est le centre du système solaire. La science a démontré que ses assertions étaient exactes, scientifiquement parlant. Cependant, le premier chapitre de la Genèse fait ressortir un concept central qui ne peut être mis en doute par la Bible : la terre est le centre du plan de Dieu pour l’univers. Selon Genèse 1.14-18, les raisons pour lesquelles Dieu a créé le soleil, la lune et les étoiles sont géocentriques : éclairer la terre, séparer le jour et la nuit ; marquer les saisons, les jours et les années. Ce point de vue de l’univers centré sur la terre est aussi revendiqué par le livre de l’Apocalypse, qui nous révèle qu’au jour où l’histoire terrestre atteindra son apogée, les étoiles tomberont du ciel comme les fruits d’un figuier secoué par un vent violent (Ap 6.13). La terre est la clé de voûte du plan divin pour l’univers.

L’Évangile et l’histoire, BGC Volume 3, p. 28

Matthieu Giralt

Matthieu Giralt est cofondateur du ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur dans l’Est de la France. Il est titulaire d’un DNSEP de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, et d’un Master de recherche de la Faculté Jean Calvin. Il est le mari d’Alexandra, ils ont deux fils.

Ressources similaires