SCAN: Un acronyme simple pour se souvenir des attributs de l’Écriture

La doctrine de l'Écriture est une doctrine fondamentale de notre foi. Le statut que nous lui donnons va déterminer tout ce que nous croyons à propos de Dieu, du monde, de l'homme et du salut. Sans une doctrine claire et solide de l'Écriture, c'est toute notre foi qui vacille.

Dans son livre Croire Dieu sur Parole, Kevin DeYoung donne un moyen simple de se souvenir de quatre caractéristiques essentielles de notre doctrine de l'Écriture.

Il dit:

La plupart des chrétiens connaissent les attributs de Dieu. À un moment ou un autre, et jusqu’à un certain point, nous avons étudié la sainteté de Dieu, sa justice, son omniscience, sa souveraineté, sa bonté, sa miséricorde, son amour et les autres caractéristiques qu’on peut citer parmi tous les attributs divins.

Mais je doute que nous soyons capables de citer – et encore moins d’expliquer – les attributs de l’Écriture. Traditionnellement, les théologiens protestants mettent en avant quatre caractéristiques essentielles de l’Écriture: sa suffisance, sa clarté, son autorité et sa nécessité. Chacun de ces attributs (qui peuvent être mémorisés facilement en utilisant l’acronyme SCAN) est destiné à protéger une vérité importante concernant la Bible:

La suffisance

Les Écritures contiennent tout ce que nous avons besoin de savoir concernant le salut et la vie chrétienne. Nous n’avons nullement besoin d’une nouvelle révélation d’en haut.

La clarté

Le message de salut de Jésus-Christ est enseigné de façon parfaitement claire dans les Écritures et il est compréhensible par tous ceux qui ont des oreilles pour entendre. Nous n’avons pas besoin d’un magistère officiel qui nous explique le message de la Bible.

L’autorité

C’est toujours la parole de Dieu qui détient l’autorité finale. Nous ne devons jamais laisser les enseignements de la science, de l’expérience humaine ou des conciles œcuméniques avoir la préséance sur l’Écriture.

La nécessité

La révélation générale ne suffit pas pour nous sauver. Nous ne pouvons parvenir à une connaissance de Dieu qui nous procure le salut uniquement grâce à l’expérience personnelle et à la raison humaine. Nous avons besoin que la parole de Dieu nous indique comment vivre, qui est le Christ et comment nous pouvons être sauvés.

En classant ces attributs dans un autre ordre, on pourrait aussi dire : la parole de Dieu est définitive ; la parole de Dieu est compréhensible; la parole de Dieu est nécessaire; et la parole de Dieu est suffisante.

– Kevin DeYoung, Croire Dieu sur Parole, pp. 46-47

Abonne-toi à ma newsletter

Ne rate aucun de mes articles et reste connecté à l'actualité de mon blog

Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser