Comment encourager les discussions théologiques dans votre Église

Ce qui nous anime à TPSG, c'est de créer des outils qui permettent aux chrétiens de grandir. Un des moyens principaux que Dieu a choisi pour faire grandir ses enfants, c'est l'Église. Après un article sur la lecture de la Bible en Église et une formation pour mieux la comprendre, encore un article pour encourager l'Église à grandir dans la foi.

Dans cet article, j'ai demandé à Fred Mellon, pasteur à Orange et équipier à TPSG (notre super trésorier) de nous expliquer comment il s'est servi du podcast de Florent Varak "Un pasteur vous répond" pour encourager les discussions théologiques dans son Église. Voilà son expérience.

Cherchant un moyen attrayant et convivial de discuter théologie à plusieurs, j’ai invité les chrétiens de mon assemblée à écouter en groupe « Un pasteur vous répond ». Ce genre de projet te tente?

Peut-être que tu crains à la fois les mots « discussion » et « théologie »? voici de quoi te rassurer. Retour sur une expérience vécue.

Objectif: une formation en groupe

Marchez d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous points de vue; portez des fruits en toute sorte d’œuvres bonnes et croissez dans la connaissance de Dieu (Col 1.10)

Avec cette formation, je voulais encourager les chrétiens à confronter leurs convictions à la Bible et, ce faisant, à en discuter les uns avec les autres, .

Comment se déroulaient nos rencontres

Nous nous sommes retrouvés une fois par mois une heure avant le début du culte, de septembre à juin, pour écouter ensemble un épisode de « Un pasteur vous répond ». Le côté convivial, presque « événementiel » d’une telle proposition permet de mobiliser des personnes qui n’auraient probablement pas écouté le podcast chez elles, ou pas celui qui était sélectionné.
Afin de susciter l’intérêt de tous et permettre à certains de s’y préparer, le sujet du podcast est communiqué quelques semaines à l’avance oralement, par mail et affichette. Au début de la rencontre chacun peut répondre brièvement à la question posée, sans démarrer de débat. Ensuite, on écoute ensemble l’épisode du podcast. Vient alors un temps de discussion (que je dirige/modère), où chacun peut réagir. À la fin de la séance, je synthétise en récapitulant les convictions entendues et en donnant celle de l’Eglise s’il y a lieu.

Quels sujets choisir?

J’ai commencé avec des questions portant sur l’éthique (yoga, homéopathie, hypnose…). Ce sont des sujets qui attirent l’attention, c’est du concret pour démarrer un groupe dès 9h du matin.
En milieu d’année, quelques-uns des participants fidèles ont souhaité écouter une série de podcasts sur le Saint-Esprit (baptême, parler en langue, seconde expérience, blasphème…). On était maintenant dans des questions plus théologiques, et qui correspondaient d’avantage a un besoin pour le groupe.
Ma recommandation, c’est de démarrer avec des sujets qui vont attirer du monde: cela peut être des sujets d’éthique et généraux, ou des sujets particulièrement en phase avec ce qui préoccupe l’assemblée.

Des résultats encourageants

Entre 9 et 15 personnes présentes, une vingtaine de personnes différentes sur l’année, ce qui représente 40% des adultes réguliers au culte.

  • Certains disaient avoir déjà entendu le podcast, mais appréciaient de le ré-entendre et d’en discuter avec d’autres frères et soeurs.
  • Un chrétien a réalisé deux articles pour approfondir la réponse de Florent Varak concernant l’hypnose (nous l’avons publié sur notre blog interne).
  • Il a pu arriver que la réponse de Florent Varak fasse tellement consensus (par exemple : /le baptême du St Esprit est-il une seconde expérience ?/) que la discussion s’est portée « à-côté » de la question proprement dite, cela n’en fut pas moins édifiant.
  • Les échanges sont toujours restés courtois.

Ma conclusion

Objectif atteint: sur des sujets plus ou moins denses, les membres de ce groupe du dimanche ont été édifiés par 1PVR et par les interventions des autres.
Bernard, un membre assidu, l’exprime ainsi :

Pour ma part, si les sujets théologiques m’intéressent tout autant, la majorité des podcasts choisis, à dominante éthique, m’a permis de réfléchir sur ma vie chrétienne quotidienne, et ce, notamment grâce aux interventions des réflexions ou témoignages des frères et sœurs. En dehors du dimanche, les chrétiens qui vivent seuls ont rarement l’occasion de partager sur ces sujets et ce moment peut leur être précieux.

Mais bien plus: je crois que nous avons ainsi développé un aspect important de la communion fraternelle. La communion fraternelle ne se nourrit pas seulement de repas pris en commun ou autre sortie communautaire, mais aussi de telles discussions, avec la Parole au centre, afin de faire la volonté du Père.

A toi de te lancer !

Cette expérience te donne envie de faire pareil ? Il te faut présenter ce projet à l’un des responsables (pasteur, ancien) qui pourra te demander des précisions et/ou des ajustements (horaire, fréquence). N’oublie pas que quelqu’un doit tenir le rôle du « modérateur », capable non seulement de diriger la réunion mais aussi de synthétiser la (ou les) réponse(s): il doit avoir réfléchi sur le sujet et savoir si l’Eglise défend un point de vue ou pas!
Tu devras aussi mettre en place une bonne communication et, pour la première fois, prendre le temps de bien expliquer la démarche et l’objectif poursuivi.

Si tu te lances, écris-le en commentaire et je m’engage à prier pour toi

As-tu fait un usage similaire d’un podcast (Florent Varak ou autre) ou d’une ressource de TPSG? Peux-tu nous en dire plus?

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialités ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Matthieu Giralt

Disciple de Jésus-Christ, Matthieu est marié à Alexandra. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux et de l’Institut Biblique de Genève. Pasteur dans une Église à Étupes. Étudiant à la Faculté de Théologie Jean Calvin. Il fait aussi partie de Majestart. Ses sujets favoris? La #culture, l’#art, la #mission, et parler de Jésus!

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image